Un atelier autour des enjeux soulevés par la censure, la liberté d’expression et l’art en contexte sociopolitique, avec l’artiste cubaine Tania Bruguera
Le module est proposé par : Mention Arts Plastiques, université Paris 8
Parcours : Écologie des arts et des médias
Lieu(x) : Université Paris 8
Contact : Marie Preston - preston.marie@gmail.com
Tania Ruiz - ruiz.paris8@gmail.com
Présentation
Dans la continuité des réflexions engagées dans le MIP « L’art à rebours des Big Delete », le MIP « L’art contre la censure » vise à approfondir les enjeux soulevés par la censure, la liberté d’expression par une pratique de l’art en contexte sociopolitique. Il se déroulera avec l’artiste de renommée internationale Tania Bruguera. Son travail artistique, centré sur des thématiques liées à la censure et au contrôle, s’étend sur trois décennies, dans les contextes cubains et international. Son engagement à redéfinir la relation entre l’art et la politique en fait une figure incontournable dans ce domaine. Elle s’attaque à des questions de gouvernance politique, sociale et médiatique, qui sont déjà présentes dans nos formations mais sur lesquelles nous ne pouvons pas manquer d’insister aujourd’hui particulièrement.
Dans le cadre de ce workshop, Bruguera partagera et analysera ses œuvres emblématiques, puis réfléchira avec les étudiant·es à des solutions contextuelles pour aborder la censure à travers l’art. L’objectif n’est pas seulement de comprendre les ses mécanismes, mais aussi de mettre en pratique ces réflexions par des œuvres artistiques et des interventions qui proposent de répondre aux atteintes contemporaines à la liberté d’expression.
Compétences à atteindre
Les compétences visées sont de comprendre les enjeux politiques, éthiques et esthétiques posés par la censure et la liberté d’expression dans un contexte global, d’élaborer une argumentation réflexive sur la responsabilité sociale des artistes, de mettre en œuvre une démarche artistique pertinente en lien avec la proposition faite par l’artiste, de prendre la parole pour expliciter de manière claire et argumentée les choix artistiques effectués, d’améliorer sa pratique de l’anglais spécifique à la discipline.
Calendrier
Du lundi 19 au samedi 24 janvier 2026.
Valorisation du module
Le workshop donnera lieu à une séance collective et publique de restitution, sous forme de performance, de projection et/ou d’exposition. Les travaux réalisés durant la semaine seront également mis en ligne sur les sites internet du master Écologie des arts et des médias et diffusés à travers les réseaux ArTeC. Alternativement, un projet éditorial collectif pourrait avoir lieu avec les ressources propres à Paris 8.
Profil attendu des étudiant·es
Étudiant·es ayant une pratique artistique (plasticienne et/ou visuelle).
Bibliographie
- Bruguera, T. (2011). Introduction on Useful Art. taniabruguera.com