Créer depuis le Sud : écrivaines tunisien·nes francophones à l’œuvre
Le module est proposé par : Mention Lettres, université Paris Nanterre
Parcours : Littérature française et comparée
Lieu(x) : Université Paris 8, université Paris Nanterre
Contact : Ridha Boulaabi - boulaabir@parisnanterre.fr
Mounira Chatti - mounira.chatti02@univ-paris8.fr
Présentation
En partant de la francophonie comme champ disciplinaire et de la littérature tunisienne comme terrain d’ investigation et d’expérimentation, des enseignant·es et des étudiant·es de Paris Nanterre, de Paris 8, du master ArTeC et de la Faculté des Lettres de la Manouba (Tunisie) se proposent de mener une enquête in situ sur le processus créatif d’écrivains francophones publiés en Tunisie chez Elyzad. Partenaire international de ce MIP, cette maison d’édition fondée à Tunis en 2005 accepte d’ouvrir pour la première fois ses portes afin d’accueillir les étudiant·es de France et de Tunisie et de les accompagner dans les laboratoires de la création littéraire en les mettant en contact avec des auteurs à l’œuvre. Explorer la création francophone dans un contexte interculturel et plurilingue ouvert à l’altérité constitue une occasion fort stimulante pour les étudiant·es qui s’intéressent en particulier à des productions culturelles extra-européennes peu ou mal connues.
Compétences à atteindre
Ce MIP est une initiation à une nouvelle poétique/politique de la recherche fondée sur l’immersion et l’enquête de terrain.
Mener des recherches bibliographiques et analyser avec esprit critique des sources variées dans le domaine de l’histoire des migrations européennes vers les États-Unis au XIXe siècle
- Savoir travailler en équipe sur des textes produits dans des contextes plurilingues et interculturels
- Maîtriser les concepts et les outils d’analyse proposés par les approches critiques contemporaines
- Développer les capacités rédactionnelles pour des articles/travaux scientifiques/entretiens relevant de la francophonie postcoloniale
- Concevoir, réaliser, diffuser et évaluer un projet en lien avec la francophonie postcoloniale
- Avoir un regard éclairé sur la nature et les enjeux de l’entretien littéraire, dans une perspective multimédia
- Savoir identifier et analyser un texte francophone postcolonial dans son contexte de production
- Maîtriser les outils d’analyse littéraire proposés non seulement par les approches critiques contemporaines mais aussi par l’expérience vécue
- Développer des compétences en matière de plurilinguisme et d’interculturalité
- S’ouvrir à des cultures extra-européennes en abordant des littératures relevant du champ francophone du Sud
Calendrier
- Le séminaire aura lieu le jeudi de 15 h à 18 h, première séance le 25 septembre 2025
- Voyage d\'étude en Tunisie (Tunis) du dimanche 26 octobre au vendredi 31 octobre 2025 (pour une quinzaine d\'étudiant·es, selon les places disponibles)
- Journée de restitution : le jeudi 4 décembre 2025 (9 h à 18 h), Paris 8 ou Paris Nanterre
Valorisation du module
Le MIP s’appuie en priorité sur la réalisation d’entretiens littéraires. Est prévue une co-publication des deux manifestations universitaires (colloque de l’université de la Manouba et journée d’étude de Paris Nanterre/Paris 8).
Profil attendu des étudiant·es
Étudiant·es familiarisé·es avec les problématiques en lien avec la francophonie et intérêt pour les cultures du Sud global.
Bibliographie
- Imprimerie nationale. (2002). Lexique des règles typographiques en usage à l’imprimerie nationale. Imprimerie-Nationale.
- Baccar Bomaz, A. (2021). La littérature francophone en Tunisie: évolution, renouvellement et devenir. Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beit el Hikrna.
- Kassab-Charfi, S., Khedher, A. (2019) Un siècle de littérature en Tunisie. 1900-2017. Champion.
- Yanoshevsky, G. (2018). L’entretien littéraire. Anatomie d’un genre. Classiques Garnier