La Sociophotographie enquête sur la transition numérique

Explorer les enjeux sociaux de la numérisation de la société par l’enquête sociophotographique, développer des écritures numériques et construire un imaginaire critique du web

 

Le module est proposé par :  Mention Culture et communication, université Paris 8
Parcours : Plateformes numériques, création et innovation

Lieu(x) : Université Paris 8

Contact : Sophie Jehel - sophie.jehel@univ-paris8.fr 

 

Présentation

L’atelier vise la réalisation d’une enquête-création par une équipe hybride réunissant des étudiant·es du master Plateformes numériques, création et innovation (Paris 8), du master ArTeC et du master Photographie de l’École Nationale Supérieure Louis-Lumière.

Les trois thèmes retenus pour année 2024-2025 seront Mode, Handicap et Surveillance dans la transition numérique. Il s’agit d’explorer des secteurs économiques, des situations d’usagers, des préoccupations d’inclusivité, des modalités de contrôle social recomposés par les stratégies des industries numériques à travers des dispositifs inscrits dans leurs interfaces. Ils seront abordés par une approche qualitative (enquêtes auprès d’usager·ères professionnel·les ou de citoyens, expérimentation, observation participante ou non).

L’atelier constitue une innovation pédagogique : la collaboration entre futur·es professionnel·les issu·es de formations diffé-rentes et complémentaires. Ils et elles s’initient à l’enquête sociologique, à l’écriture documentaire ou de fiction, grâce à un apport théorique et méthodologique. Les étudiant·es s’approprient les thèmes grâce à des discussion d’articles scientifiques, introduites par des conférences de photographes et de chercheur·ses, et des sessions de problématisation par Sophie Jehel (PU en SIC). Véronique Figini (MCF, ENS Louis-Lumière) en proposera une mise en perspective dans l’histoire de la photographie. Agnès Lanoé, directrice de la prospective et de la stratégie d’Arte France présentera la politique de programmation du site web d’Arte pour les nouvelles écritures audiovisuelles. L’atelier comprend des séances de méthodologie de l’enquête de terrain, d’initiation à l’écriture journalistique (Pascale Colisson, Paris Dauphine), des séances de perfec-tionnement sur WordPress. L’organisation de l’atelier permet un accompagnement personnalisé des travaux grâce à la participation de photographes professionnelles et artistes, Nadège Abadie et Stéphanie Solinas, ainsi que d’un ingénieur du son, Éric Urbain, et à un suivi attentif de S. Jehel et V. Figini.

Les non-photographes découvrent la culture photographique à travers des conférences et des ateliers spécifiques, conduits par des enseignants de l’ENS Louis-Lumière.
2 mobilités sont organisées avec l’université de Bâle (oct-nov) et de Lyon (janv.).

 

Compétences à atteindre

  • développer sa capacité d’analyse des enjeux sociaux et politiques du numérique ;
    construire une enquête de terrain ;
  • déployer sa créativité dans le choix et la maitrise des techniques de publication sur le web ;
  • présenter oralement des résultats de l’enquête lors des Rencontres Data&Pixel ;
    communiquer autour du travail collectif réalisé.

 

Calendrier 

  • publication des articles, podcasts, productions visuelles sur le site https://numerique-investigation.org ;
  • production et diffusion d’une brochure présentant les démarches, les étudiant·es et leurs productions ;
  • rencontres Data&Pixel dans un lieu dédié à la culture photographique et numérique ;
  • présentation des réalisations lors des mobilités.

 

Valorisation du module

  • Publication des productions sur le Web
  • Production d’une brochure
  • Organisation des Rencontres Data&Pixel à la Maison européenne de la Photographie
  • Valorisation lors des deux mobilités prévues :
    à l’université Lyon l, présentation-discussion avec le master Médiation scientifique en janvier ;
    à Avignon, présentation des productions pendant la semaine d’ouverture du Mois de la photo (2 équipes)

 

Profil attendu des étudiant·es

Intérêt pour les usages du numérique et l’analyse de leur dimension sociale, la pratique de l’enquête, la collaboration avec les étudiant·es photographes, la culture visuelle.

 

Bibliographie

  • Cardon Dominique, Culture numérique, Paris Presses de Sciences, Po 2018
  • Jehel Sophie, Saemmer Alexandra (dir.), Education critique aux médias en contexte numérique, Presses de l’ENSSIB, 2020.
  • Jehel Sophie, L’adolescence au cœur de l’économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux, Bry s Marne, INA Editions, 2022.