La sociophotographie enquête sur la transition numérique

Réaliser une enquête sociophotographique portant sur les enjeux sociétaux de la transition numérique, en développant de nouvelles écritures audiovisuelles et sonores adaptées au Web.

 

Le module est proposé par :  Mention Culture et communication, université Paris 8
Parcours : Communication par l’image et cultures numériques 

Lieu(x) : Université Paris 8, ENS Louis-Lumière, Cité du cinéma, université Lyon 1 et Avignon

Contact : Sophie Jehel - sophie.jehel@univ-paris8.fr
Véronique Figini - v.figini@ens-louis-lumiere.fr

 

Présentation

L’atelier vise la réalisation d’une double enquête sociologique et photographique sur l’impact de la numérisation de la société, et l’élaboration d’une production scientifique et esthétique qui rende compte de l’impact sociétal des plateformes numériques et de leurs modalités de gouvernance algorithmiques, incluant les IA génératives. Les étudiant·es travaillent en équipes hybrides composées d’étudiant·es en SIC, d’ArTeC et d’élèves photographes de l’ENS Louis-Lumière.

Les trois thèmes proposés pour 2025-2026 sont : information, apprentissage et alimentation. Il s’agit d’analyser les transformations de ces activités à partir d’une approche qualitative (enquêtes micro­-sociologiques auprès d’usager·es professionnel·les ou de citoyen·nes ; analyse de contenu) mettant en évidence les tensions entre stratégies des industries numériques et objectifs des usager·es professionnel·les ou amateur·rices.

L’atelier constitue une initiation à la recherche-création, grâce à un apport théorique et méthodologique portant aussi bien sur la recherche en SIC sur les industries culturelles que sur les démarches d’enquête photographique. Il comprend des séances de travail introduites par une conférence donnée par un·e chercheur·se en SHS, un·e photographe documentaire ou un·e artiste plasticien·ne, ainsi que d’une problématisation des thèmes par Sophie Jehel (PU, SIC). Véronique Figini (MCF, ENS Louis-Lumière) les met en perspective dans l’histoire de la photographie, Agnès Lanoë, directrice de la prospective d’Arte France, présente les nouvelles écritures audiovisuelles.

L’atelier comprend des séances de méthodologie de l’enquête de terrain, d’initiation à l’écriture web, mais aussi à la recherche-création, des séances de perfectionnement en WordPress (DIVI). Les étudiant·es bénéficient d’un accompagnement personnalisé exceptionnel grâce à la participation de Nadège Abadie, photographe et réalisatrice, de Stéphanie Solinas, artiste, de Lorena Lisembard, doctorante et artiste­ chercheuse, et de l’encadrement par Sophie Jehel et Véronique Figini.

Les étudiant·es d’ArTeC et de Paris 8 bénéficient d’un atelier de culture visuelle conduit par les enseignant·es de l’ENS Louis-Lumière : Samuel Bollendorff, photographe, Nadège Abadie, Pascal Martin, PU en optique, Alix Hafner (studio).

 

Compétences à atteindre

Développer sa capacité d’analyse des phénomènes sociaux liés à la numérisation des liens sociaux, à travers une enquête par entretiens
Déployer sa créativité dans le choix et la maîtrise des techniques de publication
Valoriser les démarches photographiques par l’explicitation de leur dimension heuristique et esthétique.

 

Calendrier 

Entre le 20 septembre et le 15 février 2025. Le principal du MIP est réalisé au 1er semestre, les vendredis. Début février 2026 : Rencontres Data&Pixel ; présence souhaitée mais adaptation possible en fonction des contraintes (en discuter en début d’inscription).

 

Valorisation du module

  • Publication des productions sur le Web
  • Production d’une brochure
  • Organisation des Rencontres Data&Pixel à la Maison européenne de la Photographie
  • Valorisation lors des deux mobilités prévues :
    à l’université Lyon l, présentation-discussion avec le master Médiation scientifique en janvier ;
    à Avignon, présentation des productions pendant la semaine d’ouverture du Mois de la photo (2 équipes)

 

Profil attendu des étudiant·es

Intérêt pour la recherche-création en lien avec les SHS, la pratique de l’enquête, la collaboration avec des photographes, l’exploration du fonctionnement des industries numériques.

 

Bibliographie

  • Jehel, S. (2022). L’adolescence au cœur de l’économie numérique. Travail émotionnel et risques sociaux. INA éditions.
  • Allard, L., David, G. (2022). « Interroger les mobiles du désir : les pratiques du #foodpom », Communication & langages, 213(3).
  • Mœglin, P. (2016). « Introduction La question de l’ndustrialisation de l’éducation », Industrialiser l’éducation. Anthologie commentée (1913-2012). Presses universitaires de Vincennes.