History on Display : l’exposition comme moyen de diffusion et de médiation scientifique

Cet atelier-laboratoire a pour objet la création d’une exposition itinérante bilingue ainsi que sa diffusion et sa médiation dans de multiples lieux franciliens et en région

 

Le module est proposé par :  Mention Langues et sociétés, université Paris 8
Parcours : Médias, Culture, 2 Langues (MC2L)

Lieu(x) : Université Paris 8

Contact : Claire Bourhis-Mariotti - cbourhis-mariotti@univ-paris8.fr

 

Présentation

Cet atelier-laboratoire a pour objectif principal de concevoir, réaliser et valoriser une exposition itinérante bilingue (chaque panneau d’exposition sera rédigé dans deux langues : l’anglais et le français) à l’aide d’outils numériques. Dans ce travail spécifique de réalisation de panneaux d’une exposition ayant pour objet l’expérience africaine américaine pendant la période 1619-1865, l’apport en storytelling – dont la méthodologie et les enjeux seront enseignés par une scénariste professionnelle – sera développé autour de récits de vie d’hommes et femmes noir·es américain·es jusqu’ici inconnu·es du grand public.

Dans le cadre de notre collaboration avec l’association La Boîte à Histoire, une activité de médiation humaine sera mise en place au cours de 2 séances supplémentaires de 3h (facultatives pour les étudiant·es du master ArTeC) placées au second semestre. Les étudiant·es seront amené·es à adapter cette activité de médiation aux différents publics visés.

 

Compétences à atteindre

  • effectuer des recherches bibliographiques ;
  • identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources (corpus, archives, documents historiques, sources secondaires) dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation ;
  • développer une argumentation avec un esprit critique ;
  • communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et en anglais ;
  • concevoir et réaliser des dispositifs de médiation et de diffusion de savoir et de la culture scientifique ;
  • utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ;
  • trouver et cultiver son originalité et sa personnalité d’auteur : imaginer, surprendre et innover ;
  • travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ;
  • analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique ;
  • respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

 

Calendrier 

Le mardi de 9h à 12h, du 24 septembre au 17 décembre 2024 inclus (pas de cours les 29 octobre et 19 novembre). Lieu: Université Paris 8, site de Saint-Denis, salle B307 (bât. B1).

Une sortie “hors les murs” aura lieu un vendredi en début de semestre (visite d’une exposition) et 2 séances facultatives (élaboration d’une activité de médiation humaine) auront lieu au cours du 2e semestre.

 

Valorisation du module

L’exposition préparée tout au long du semestre sera présentée lors du congrès 2025 de la société savante RéDEHJA (Réseau pour le développement européen de l’histoire de la Jeune Amérique), qui aura lieu en juin 2025 à Nantes. Elle sera également exposée dans divers lieux franciliens, via le réseau des médiathèques de la Plaine Commune, ainsi qu’à l’université Paris 8 (site de Saint-Denis) et au Campus Condorcet (en partenariat avec l’Institut des Amériques). Les étudiant·es seront amené·es à se rendre dans les divers autres lieux où l’exposition sera installée afin de présenter leur travail au public via une activité de médiation humaine. Enfin, une version « texte » et une version « audio » des panneaux d’exposition seront déposées sur le site web du master MC2L, afin de les rendre accessibles aux personnes souffrant de handicap visuel.

 

Profil attendu des étudiant·es

Posséder une excellente maîtrise du français (niveau minimum C1) et de l’anglais (niveau minium B2). Avoir un intérêt pour l’histoire des Etats-Unis, l’usage des outils numériques et la médiation culturelle.