(Hi)stories of Exile : histoire, mémoires & imaginaires de la migration vers les États-Unis

Ce MIP invite les étudiant·es à explorer l’histoire des migrations européennes vers les États-Unis, à travers la création d’une exposition virtuelle bilingue et de récits fictionnels.

 

Le module est proposé par :  Mention Langues et sociétés, université Paris 8
Parcours : Médias, culture, 2 langues (MC2L)

Lieu(x) : Université Paris 8, Hambourg, Bremerhaven

Contact : Claire Bourhis-Mariotti - cbourhis-mariotti@univ-paris8.fr

 

Présentation

Ce MIP grand format invite les étudiant·es à concevoir une exposition interactive et des récits fictionnels bilingues sur la migration européenne vers les États-Unis (1820-1920). À l’intersection de la recherche historique et de la création, il s’inscrit dans une pédagogie active qui articule savoirs, pratiques de narration et médiation scientifique. Le projet s’enrichira d’une délocalisation en Allemagne (Hambourg, Bremerhaven) avec visites de musées emblématiques des départs vers l’Amérique du Nord, ainsi que d’une visite au musée national de l’histoire de l’immigration à Paris. Accompagné·es d’une historienne et d’une scénariste, les étudiant·es travailleront à partir de sources historiques pour produire textes documentaires, récits fictionnels et podcasts bilingues, contenus textuels, visuels et sonores. Ce format numérique permet de dépasser les contraintes d’une exposition physique, tout en offrant une grande liberté de scénarisation, une accessibilité durable et une large ouverture au public. Ce MIP permet ainsi aux étudiant·es de développer des compétences transversales en histoire, analyse critique, storytelling, traduction, création sonore et édition numérique, tout en valorisant la recherche par des formes innovantes.

 

Compétences à atteindre

  • Mener des recherches bibliographiques et analyser avec esprit critique des sources variées dans le domaine de l’histoire des migrations européennes vers les États-Unis au XIXe siècle
  • Synthétiser et exploiter ces données pour développer une argumentation rigoureuse
  • Communiquer oralement et par écrit en français et en anglais, en vue du transfert des connaissances
  • Concevoir et réaliser des dispositifs de médiation scientifique et culturelle
  • Utiliser les outils numériques et respecter les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser l’information, et collaborer efficacement
  • Cultiver son originalité et sa créativité d’auteur, tout en intégrant les points de vue des collaborateurs artistiques
  • Situer son rôle dans un groupe, s’adapter, prendre des initiatives et respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Travailler en équipe, en réseau, ainsi qu’en autonomie et responsabilité, au service d’un projet collectif
  • Conduire un projet pluridisciplinaire de la conception à la diffusion, en assurant coordination, gestion et évaluation
  • Analyser ses pratiques professionnelles et s’autoévaluer pour progresser

 

Calendrier 

Semestre 1 :

  • 12 semaines de cours en présentiel, le lundi de 9 h à 12 h, à partir du 22 septembre, salle B307, campus de Saint-Denis
  • 3 séances de 3 h en janvier 2026, Campus Condorcet (salle et dates précisées ultérieurement)
  • Visite du musée de l’histoire de l’immigration début octobre 2025
  • Délocalisation en Allemagne du 5 au 8 novembre 2025 inclus

 

Valorisation du module

Ce MIP donnera lieu à la création une exposition numérique bilingue accessible en ligne, que ses créateur·rices valoriseront activement en présentant leur travail et leurs créations via la radio de l’université Paris 8 (via un partenariat avec le service création audiovisuelle de l’université) et la webradio du master MC2L, assurant ainsi une diffusion large. Ils et elles présenteront également leur travail et leurs créations lors d’une table-ronde organisée pendant le Festival des langues de l’UFR Langues et cultures étrangères, en mars 2026, et lors d’autres événements de médiation publique organisés en partenariat avec l’Institut des Amériques, la MSH Paris Nord et la société savante RéDEHJA.

 

Profil attendu des étudiant·es

Posséder une excellente maîtrise du français (niveau C2) et de l’anglais (niveau Cl). Avoir un intérêt pour l’histoire des États-Unis, l’usage des outils numériques et la médiation scientifique et culturelle.