Tailler un costume à Molière
Le module est proposé par : le parcours Théâtre : écritures et représentations de l'université Paris Nanterre
Lieu(x) : INHA - Lycée Jules Verne de Sartrouville
Contact : Charlotte Bouteille - charlotte.bouteille@parisnanterre.fr
Tiphaine Karsenti - tkarsenti@parisnanterre.fr
Présentation
Ce MIP grand format s'inscrit dans la dynamique des commémorations de la naissance de Molière, mais aborde l’auteur canonique sous un angle critique : il s’agit de réfléchir aux usages et appropriations du mythe construit à partir de cette figure, devenue gloire nationale et emblème de la langue et de la culture françaises.
Pour rendre compte des mille visages de Molière, hier et aujourd’hui, mais aussi des conflits mémoriels, sociaux, idéologiques dont sa figure est porteuse, le MIP invite les étudiant·es à concevoir et réaliser un costume qui donne forme à ces enjeux. Plusieurs groupes, en binômes avec des étudiant·es de 2e année du DNMADE « Costumier du spectacle » du lycée des métiers Jules Verne de Sartrouville, proposeront chacun un prototype différent, qui sera ensuite mis en jeu dans une création scénique expérimentale interrogeant nos représentations de Molière. Ces prototypes seront appelés « ombres de Molière », en référence aux nombreuses pièces qui ont mis en scène le spectre du grand auteur dans les décennies qui ont suivi sa mort.
Le costume de scène sera ainsi envisagé comme une «écriture» à part entière, ainsi que le formulait Roland Barthes dans son article « Les maladies du costume de théâtre » (« Théâtre populaire », 1955).
L’atelier se déroulera en 3 temps :
- au S1, des séances hebdomadaires consacrées à l'étude du mythe moliéresque et à la conception de projets de costumes,
- une semaine intensive, en janvier 2023, de travail en atelier pour la réalisation des costumes,
- une semaine intensive en mai pour l'expérimentation scénique des costumes.
Pour nourrir leurs réflexions sur les représentations de Molière et sur les enjeux de la création de costume, les étudiant·es visiteront en particulier deux expositions sur Molière, construites autour des deux axes structurants de l’atelier-laboratoire : le costume et le mythe de Molière.
Un voyage à Moulins sur Allier sera organisé pour aller visiter le Centre National du Costume de Scène (CNCS).
Compétences à atteindre
À l'issue du MIP, le groupe d’étudiant·es devra avoir acquis des connaissances historiques sur le costume, des outils pour analyser les costumes de scène dans leurs dimensions dramaturgiques et techniques, ainsi que des notions sur les enjeux de conservation de ces réalisations fragiles. Il aura été initié à la conception de costume pour la scène et à quelques techniques de réalisation. Enfin, il aura expérimenté la capacité métaphorique d’un costume de création dans le spectacle vivant.
Calendrier
Septembre-Décembre 2022 : séances hebdomadaires, le jeudi matin 10h à 13h
26-27 octobre 2022 : séjour à Moulins sur Allier
9-12 janvier 2023 : atelier intensif de réalisation de costumes
11-12 mai ; puis 22-26 mai 2023 : atelier intensif d'expérimentation scénique.
Valorisation du module
Le MIP aboutira à la création de trois ou quatre prototypes de costumes de l’Ombre de Molière et à la réalisation d’expérimentations scéniques dont le résultat sera conservé sous la forme d’une captation, réalisée par le vidéaste Antoine Boutet.
Ce film sera mis en ligne sur le site du programme “Registres de la Comédie-Française” (cfregisters.org) et sur le site vimeo d’ArTeC.
Profil attendu des étudiant·es
Aucun profil spécifique n’est attendu.