Étudier les représentations médiatiques et leurs évolutions à travers plusieurs décennies d’archives audiovisuelles issues du dépôt légal
Le module est proposé par : Mention Information et communication, université Paris Nanterre
Parcours : Données et Société du master Information, Communication de l’université Paris Nanterre
Lieu(x) : Université Paris Nanterre, locaux de l’Inathèque, site François-Mitterrand, Bibliothèque nationale de France
Contact : Marie Jeanne Ferrari-Giovanangeli - jferrari@parisnanterre.fr
Céline Morin - cmorin@parisnanterre.fr
Présentation
Depuis 1992, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) est responsable du dépôt légal des programmes de la radio et de la télévision française. Ce sont aujourd’hui 168 chaînes de télévision et de radio qui sont enregistrées en direct, constituant un fond estimé à plus de 22 millions d’heures de programme. Ce travail de collecte en temps réel s’accompagne d’un effort de numérisation des archives antérieures au dépôt légal, dont l’essentiel est désormais disponible sous forme numérique. Depuis février 2009, des dispositifs d’archivage des sites web ont également été mis en place dans le cadre du dépôt légal du Web français. À ce jour, les contenus publiés sur plus de 16 000 sites, 16 000 comptes Twitter/X et 17 000 chaînes de plateformes vidéo sont régulièrement collectés et archivés. L’ensemble des archives constituées par l’INA est mis à disposition des chercheur·ses et du public en général à l’Inathèque et exploitable par le biais d’outils de consultation et d’analyse adaptés.
Cet atelier-laboratoire abordera toutes les étapes d’exploration, de sélection, d’agrégation, d’éditorialisation et de valorisation d’un corpus de données multimédia à travers des projets intensifs de recherche-création. Avec l’aide d’expert·es de l’INA et de spécialistes extérieur·es (designers, analystes de données, chercheur·ses en SHS, etc.), les groupes d’étudiant·es se plongeront dans les fonds audiovisuels et dans les archives du dépôt légal du Web afin d’approfondir une problématique donnée et d’en restituer la teneur ou la complexité à travers une création multimédia originale.
La thématique de l’édition 2025-2026 abordera les représentations médiatiques de « La guerre et ses enjeux », en interrogeant: la mise en récit des conflits à travers des supports médiatiques précédant la généralisation de la télévision ; le cadrage médiatique de la guerre ; les phénomènes mémoriels; les enjeux sociotechniques de la guerre (numérique, spatiale, pollution militaire) ; les traductions artistiques et culturelles de la guerre.
Compétences à atteindre
- Utiliser des outils d’exploration et de manipulation de gros corpus
- Identifier et développer des trames narratives et des formes d’écriture originales à partir d’une problématique scientifique donnée
- Créer des supports visuels fixes ou animés agrégeant des données multimédias
- Faire preuve d’une réflexion critique sur la conservation, la réutilisation et la diffusion d’objets patrimoniaux
- Travailler en groupe, s’organiser et répondre à une commande de manière créative
Calendrier
Du 2 au 6 mars 2026.
Valorisation du module
Une restitution publique permettra à chaque groupe d’exposer les résultats de son travail. Des articles rédigés pour chaque groupe seront également publiés sur le carnet de recherche de l’Inathèque. Un·e graphiste valorisera le travail pour produire une exposition permanente à l’Inathèque.
Profil attendu des étudiant·es
Ce module s’adresse à des étudiant·es qui s’intéressent aux usages des technologies de l’information, et qui souhaitent expérimenter de nouvelles formes d’écriture multimédia.