Décrire un milieu, à la lisière de nos environnements urbains, par l’usage de techniques expérimentales en cinéma
Le module est proposé par : Mention Cinéma et audiovisuel, université Paris Nanterre
Parcours : Cinéma documentaire et anthropologie visuelle
Lieu(x) : Université Paris Nanterre
Contact : Jonathan Larcher - larcherj@hotmail.fr
Présentation
Dans le prolongement de la chaire internationale ArTeC de Budhaditya Chattopadhyay et du projet « Vieilles bobines et techniques oubliées de l’anthropologie visuelle », ce MIP propose la réalisation d’une enquête sur un milieu, à la frange de nos environnements urbains, en usant de techniques et technologies qui relèvent des ethnographies expérimentales.
À la croisée du cinéma expérimental et du film ethnographique, il s’agira de réaliser le portrait de l’île Fleurie, un lieu non loin de l’université Paris Nanterre où cohabitent des environnements très contrastés, composés de nombreuses strates historiques : une histoire industrielle, avec des infrastructures encore très présentes, une histoire culturelle, immortalisée par les œuvres des peintres impressionnistes et, enfin, une histoire environnementale incarnée par l’aménagement de vastes espaces de loisirs ou la préservation de sites protégés.
L’usage contrasté des lieux forme un terrain fertile pour imaginer et engager des descriptions filmiques et sonores qui prendront appui à la fois sur l’enquête de terrain, sur une pratique du film argentique (Super 8), et sur une méthode de composition du film par le son. En utilisant des formats réduits et en détournant les usages les plus conventionnels des images numériques, l’enjeu sera ainsi de poursuivre la réflexion sur les potentialités des formats de basse résolution pour une enquête ethnographique aujourd’hui – dans un contexte d’accélération technologique permanente –, et d’initier aux méthodes de description d’un milieu par la pratique du field recording.
Le workshop sera organisé en trois ateliers : un atelier de tournage numérique/étalonnage ; un atelier de réalisation en Super 8 (avec numérisation et montage numérique) ; un autre de field recording/montage son. Chaque atelier sera coordonné par un·e professionnel·le du cinéma et un·e enseignant·e anthropologue-cinéaste du parcours CDAV. Le MIP aura lieu en deux temps : trois premiers jours destinés au repérage puis au tournage, et quatre jours de postproduction et restitution des travaux.
Compétences à atteindre
- Comprendre les gestes passés et contemporains d’un domaine de pratique (les ethnographies expérimentales)
- Mettre en œuvre les méthodes de l’enquête de terrain ethnographique
- Perfectionner son savoir-faire en matière de prise de son, prise de vue et montage
- Acquérir de nouvelles compétences techniques en étalonnage, réalisation cinématographique (argentique et numérique) et field recording
Calendrier
17-19 mars 2026
14-17 avril 2026
Valorisation du module
Chacun des groupes présentera un court métrage (entre 3 et 6 minutes), dont une sélection pourra être diffusée sur le compte Vimeo du master CDAV, projetée lors du Festival international Jean-Rouch, ou présentée sur les canaux de diffusion d’ArTeC.
Profil attendu des étudiant·es
Le MIP s’adresse à des étudiant·es qui ont déjà une solide pratique filmique ou sonore, puisque chacun des ateliers présuppose une maîtrise de l’enregistrement et du montage audio-vidéo en autonomie.