Ce module de formation intensif et international (Saint-Louis, Sénégal) vise à former par la mise en pratique des publics divers (salarié·es, bénévoles et étudiant·es) à la recherche-action
Le module est proposé par : Éducation tout au long de la vie, université Paris 8
Parcours : ETLV (Éducation tout au long de la vie)
Lieu(x) : Saint-Louis (Sénégal)
Contact : Delphine Leroy - delphine.leroy05@univ-paris8.fr
Présentation
La RAF (recherche-action-formation) est un dispositif de formation à la recherche-action (RA) qui entremêle différents publics (salarié·es, bénévoles, étudiant·es) de différents horizons géographiques. Organisé de manière intensive sur un terrain partagé, l’apprentissage à la RA se fait par une mise en situation réelle et réflexive qui s’appuiera à la fois sur l’implication individuelle de chacun·e des participant·es mais également sur un travail coopératif du groupe.
Huit jours à Saint-Louis alterneront entre cours, travail par petits groupes et terrain partagé. Un projet porté (défini en amont par l’équipe pédagogique) par l’ensemble des participant·es à la formation deviendra un terrain d’expérimentation et objet d’apprentissage.
Une restitution sur place pour et avec les personnes du terrain concerné sera effectuée en fin de session présentielle, elle s’appuiera sur des modalités créatives variées en fonction du public, de la thématique et des compétences du groupe. Aucune restriction sur la forme ne sera a priori portée (photographie, chant, danse, vidéo, conte, etc.).
Deux séances à distance viendront solliciter a posteriori des évaluations de la formation (à court et moyen terme) et de son impact sur les projets travaillés ensemble.
Compétences à atteindre
- Maîtriser les fondamentaux de la recherche-action
- S’approprier la démarche et la posture nécessaires dans la pratique d’une recherche-action
- Mesurer l’importance des modalités d’écoute, de recueil de données et d’intercompréhension pour engager une action
- Préparer, conduire et évaluer collectivement une initiative de recherche-action en contexte d’expérimentation
- Développer leur réflexivité sur leurs pratiques actuelles ou futures
- Établir des ponts entre les projets personnels et ceux décrits et expérimentés lors de la formation, pour pouvoir réinvestir les apports de la formation sur leurs propres terrains professionnels ou d’étude
- Élaborer une restitution pour et avec les publics concernés, parfois éloignés de l’écriture
Calendrier
Treize jours de déplacement au mois de mai. Visioconférences (obligatoires) en amont et en aval.
Nota bene : deux jours de trajets sont nécessaires depuis Paris : Paris-Dakar jour 1 puis Dakar-Saint Louis jour 2 ; soit treize jours au total de déplacement. Les étudiant·es pourront éventuellement poursuivre cette mobilité par un stage ou un terrain de recherche sur place.
Valorisation du module
Restitution prévue sur place dans un lieu concerté avec les différent·es acteur·rices. Des photos de cet événement ou une partie de cette restitution pourront être utilisées dans des portfolios des étudiant·es ou supports de communication relatant leur expérience de formation.
Profil attendu des étudiant·es
Étudiant·es curieux·ses, ouvert·es sur des recherches participatives, souhaitant s’engager dans une démarche de formation impliquée. Si un terrain de recherche ou un stage était envisagé dans la région ce serait un atout.
Bibliographie
- Barbier, R. (1996). La recherche-Action. Anthropos.
- Leroy, D., Spire, A. (2024). « Une restitution sans écrit. Attentes et tensions au terme d’une recherche-action », Journal des anthropologues, 178-179.
- Mérigot-Guitton, C., Dejeu, A., Gey N., Bessmann, A., Le Peru, P. (2020). « La dimension formative d’une Recherche action collaborative (RAC) : L’exemple du dispositif de protection de l’enfance "Adophé" en Seine-Saint-Denis », Le Sociographe, 69.