Récit de la situation politique en Argentine à travers une pluralité de voix (artistes, opérateurs culturels, universitaires, etc.) en alliant recherche documentaire et entretiens
Le module est proposé par : Mention Langues et sociétés, université Paris 8
Parcours : Études transnationales et transculturelles (ETT)
Lieu(x) : Université Paris 8
Contact : Enrique Fernandez Domingo - enrique.fernandez-domingo@univ-paris8.fr
Présentation
Face à la politique d’austérité et de dérégulation sans précédent qui affecte crédits culturels et universitaires, et de révisionnisme de l’Histoire, mise en place depuis décembre 2023 par le président Javier Milei, le MIP « Chroniques d’Argentine » veut tenir le récit de la situation politique en Argentine par le prisme de la culture : les voix des artistes et des acteur·rices culturel·les, des enseignant·es-chercheur·euses et des étudiant·es. Dans le cadre d’une pleine synergie entre enseignement et recherche, ce MIP a pour objet la production d’un podcast documentaire qui sera développé avec les enseignant·es et les étudiant·es dans une série de 8 à 10 épisodes de 15 à 25 minutes. De fait, le son des lieux des enregistrements/ITVS extérieurs (musée, fondation, contextes) pourront être aussi captés/enregistrés par les étudiants via des enregistreurs nomades (Zoom) en tant que matière sonore. L’ambiance prise de tels lieux constituera un habillage sonore particulièrement fort et immersif pour les podcasts : ce terrain unique sera un élément sensible qui augmentera profondément la qualité de leurs productions radiophoniques. Nous pourrons « faire plonger » les auditeurs et auditrices dans des lieux de patrimoine et de culture : la puissance de l’image et l’intimité de l’écoute ainsi articulées ouvrent d’autres perspectives, tout comme la forme de « dramaturgie sérielle » des épisodes de podcast qui donneront la liberté sensible et critique de comprendre tout autant que d’imaginer.
Compétences à atteindre
Il s’agira de maîtriser la rédaction et l’expression écrites et orales dans les deux langues (français et espagnol), mais aussi d’apporter du souffle. En ce sens, on s’appuiera sur la force créative de la traduction et sur le coaching vocal audio/podcast en français et en espagnol, l’analyse documentaire approfondie, écriture, recherche, préparation de chaque interview :
- Mener une réflexion critique sur une situation politique en cours versus une histoire du passé
- Mettre en ouvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Analyser les liens entre mémoire/histoire et imagination dans les récits de l’histoire contemporaine de l’Amérique latine
- S’approprier une démarche scientifique pour interroger les représentations
- Renforcer les compétences linguistiques et interculturelles
- Maîtriser l’écriture créative et la traduction dans un cadre à la fois universitaire et artistique
- Stimuler la création artistique et acquérir des compétences transversales pratiques et professionnelles
Calendrier
19 février, 5 mars, 26 mars, 9 avril et 30 avril de 15 h à 18 h
Bât. B1 salle B309 (salle en attente de confirmation) de l'université Paris 8
Valorisation du module
Création d’une production radiophonique documentaire située entre savoir-faire de la radio et la mise en œuvre capable de saisir le moment.
Profil attendu des étudiant·es
Etudiant·es famililier·es des problématiques culturelles et socio-politiques de l’Amérique latine avec un niveau B1 d’espagnol.
Bibliographie
- Allier, E., Crenzel E. (2015). Las luchas por la memoria en América Latina. Historia reciente y violencia politica. Bonilla Artigas Editores.
- Bohoslavsky, E., Gonzalez Aleman, M., Tarir, N. (2024). « Argentine : Le projet politique du président Javier Milei est assis sur un récit sélectif et fantasmé du passé ». Le Monde.
- Vezzetti, H. (2007). Conflictos de la memoria en la Argentina. Un estudio historico de la memoria social. Historizar el pasado vivo en América Latina.