Faire entendre les femmes dramaturges de l’Ancien Régime
Le module est proposé par : le parcours Théâtre : écritures et représentations de l'université Paris Nanterre
Lieu(x) : Université Paris Nanterre - DNMADE Lycée Jules Verne, Sartrouville - INHA, Paris
Contact : Charlotte Bouteille - charlotte.bouteille@parisnanterre.fr
Tiphaine Karsenti - tkarsenti@parisnanterre.fr
Présentation
Cet atelier-laboratoire vise à donner une visibilité aux tragédies écrites par des femmes à la fin du XVIIe siècle, une époque où elles sont nombreuses à composer des pièces pour les grands théâtres parisiens, en particulier la Comédie-Française, sans que l'histoire ait retenu leurs noms. C’est d’ailleurs dans les Registres de la Comédie-Française, à propos de Catherine Bernard, à la page consacrée à la création de sa tragédie Brutus, jouée en 1690, qu’on a trouvé la première trace du mot “authrice”.
Nous nous intéresserons donc à cette femme dramaturge et à ses contemporaines, en nous appuyant pour ce faire sur les pièces réunies dans le volume III du Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, publié par Aurore Évain, Perry Gethner et Henriette Goldwyn aux éditions Classiques Garnier en 2022.
Il s'agira de travailler sur un corpus associant des textes de théâtre composés par des autrices (notamment Catherine Bernard – 1663-1712 –, Marie-Anne Barbier – 1664-1745 – et Madeleine-Angélique de Gomez – 1684-1770) et d’autres documents (préfaces, articles de presse, mémoires, critique littéraire, relevé de recettes des théâtres, etc.) attestant de leur reconnaissance au moment de ces créations, de leurs combats et de leurs positions esthétiques, du regard porté sur elles par leurs contemporain·es ou de leur réception à long terme.
Ce matériau, amassé et agencé au cours d’une première phase de l’atelier en partenariat avec la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française et le département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, sera ensuite mis en scène dans un spectacle qui sera présenté au mois d’avril 2024.
Parallèlement à cette recherche documentaire et dramaturgique, et en partenariat avec le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) “Costumier de spectacle” du lycée Jules Verne de Sartrouville, nous mènerons une recherche à la fois historique et dramaturgique sur le costume de théâtre: les étudiant·es du MIP élaboreront avec les étudiant·es en costume les maquettes des costumes du spectacle, qui seront ensuite réalisés par le DNMADE.
Compétences à atteindre
À la fin du MIP, les étudiant·es auront acquis une bonne connaissance des pièces écrites par des femmes sur lesquelles nous aurons travaillé, et plus largement de la production dramatique d’Ancien Régime. Elles et ils auront affiné leur connaissance de l’histoire des femmes et réfléchi aux biais dans les mécanismes de construction de valeur et de constitution des “patrimoines”. Ils et elles se seront par ailleurs exercé·es à l’élaboration dramaturgique d’un spectacle à partir de textes et de documents.
Enfin, ils et elles auront des notions sur le costume historique, ainsi que sur la conception et la réalisation de costumes pour la scène.
Calendrier
Planning prévisionnel (peut être modifié) :
- Semestre 1 : 8 séances de 3h les jeudis 10h-13h (INHA)
- Semestre 2 : 2 semaines intensives de répétitions du 8 au 12 janvier 2024 puis du 22 au 26 avril 2024.
Valorisation du module
Réalisation d’un spectacle, qui sera également filmé.
Profil attendu des étudiant·es
Aucun profil spécifique n’est attendu.
Bibliographie
- A. Évain, P. Gethner et H. Goldwyn, Théâtre de femmes de l’Ancien Régime, 4 vol., Paris, C. Garnier, 2014-2022.