Atelier-laboratoire de recherche ethnographique

Développer des modes d’attention pour décrire et interroger nos relations au vivant et ce que nous avons pris pour habitude d’appeler la "nature"

 

Le module est proposé par : le parcours Ergonomie de l’université Paris 8.

Lieu(x) : Université Paris 8 - Le PosteSource-CNIS.

Contact : Françoise Decortis -francoise.decortis@univ-paris8.fr
Pauline Gourlet - pauline.gourlet@gmail.com

 

Présentation

Le concept de l’anthropocène nous invite à questionner notre relation aux milieux. Ainsi l’atelier est construit pour répondre à la question suivante : Comment rendre compte des formes actuelles de nos relations au vivant ? Et comment ces descriptions peuvent nous mettre sur la voie d’une transformation de ces relations ?

L’atelier laboratoire intègre trois volets complémentaires :

  • Développer de nouvelles modalités d’enquêtes i·e· formes d’attention et collectes de matériaux appropriés.
  • Rechercher des moyens pour mettre en récit, donner à voir, communiquer les traces collectées et les analyses produites.
  • Favoriser la réflexivité : comprendre les effets de l’enquête sur ce qui est observé et sur soi, et la relation entre les deux.

Au cours de l’atelier-laboratoire, les étudiant·es seront amenés à enquêter et documenter les milieux selon des modalités originales. Un des enjeux est d’étudier dans quelle mesure cette documentation peut servir d’outils de réflexivité pour révéler et repenser sa relation aux milieux.

L’atelier-laboratoire s’appuie sur les références issues des tra- vaux du mouvement situationniste, Sarah Pink, Fernand Deligny, Sensory Ethnography Lab, Movement Lab (The New School), John Cage, Philippe Descola, Donna Haraway, Baptiste Morizot, Tim Ingold, Vinciane Despret.

L’atelier-laboratoire propose aux étudiant·es d’expérimenter des dispositifs et techniques de documentation de l’expérience à partir de situations réelles. Ils seront amenés à analyser et formaliser les connaissances générées par ces expérimentations, permettant ainsi de proposer de nouveaux outils de recherche en sciences humaines et d’éclairer de quelle manière des processus de documentation “sensibles” peuvent aider à la transformation de notre relation aux milieux.

 

Compétences à atteindre

  • Développer des ressources pour comprendre et tester des techniques d’enquête, d’entretiens et de mise en récit ;

     

  • Collecter et interpréter des matériaux de l’expérience vécue ;

     

  • Appréhender une démarche de recherche ;

     

  • Expérimenter des outils en vue de développer sa propre créativité ;

     

  • Concevoir et évaluer des concepts dans le cadre d’un pro- cessus d’enquête.

 

Calendrier 

15-22 novembre 2021.

 

Valorisation du module

  • Site internet ;
  • Préparation d’un atlas.

 

Profil attendu des étudiant·es

Tous profils

 

Bibliographie

  • Ingold, T. (2013). Faire - Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture. 2017. Editions Dehors.