Semaine de création et d’exposition numériques et interactives avec les technologies temps réel par les étudiant·es, enseignant·es, chercheureuses et artistes
Le module est proposé par : Mention Création numérique, université Paris 8
Parcours : Arts et technologie de l’image virtuelle de l’université Paris 8
Lieu(x) : Festival RectoVRso - Laval
Contact : Sophie Daste - sodaste@gmail.com
Jean-François Jego - jean-francois.jego03@univ-paris8.fr
Présentation
L’atelier laboratoire « 3IA Immersive Improvisation in Interactive Arts » sera délocalisé au cœur festival international d’art Recto VRso qui s’inscrit dans un écosystème où s’écrivent les technologies de demain, le festival Laval virtual Europe. Participer à cet environnement constitue une source d’inspiration pour apporter d’autres regards par l’art et l’esthétique sur les usages de ces technologies temps réel et ainsi ouvrir d’autres paradigmes de réflexion sur les innovations.
Pour cette édition, nous proposons de l’ouvrir à 16 étudiant·es au total : 5 étudiant·es du master ArTeC et 11 étudiant·es du master ATI. Nous prévoyons des visites du festival Laval virtual permettant une veille technologique très pertinente pour les étudiant·es et une participation à toutes les performances et évènements artistiques portés par Recto VRso ainsi que les conférences internationales du Laval virtual.
L’enjeu est d’articuler le patrimoine local de la ville de Laval labellisée Art & Histoire avec les technologies interactives mises en œuvre dans cet atelier. Les étudiant·es prendront en main des moteurs 3D temps réel (de jeu vidéo et de réalités virtuelle et augmentée) et des capteurs/actuateurs propres à l’immersion et l’interaction. Nous nous appuierons sur les plateformes logicielles et matérielles du département Arts et technologies de l’image et de l’équipe de recherche INREV du laboratoire AI-AC EA4010 ainsi que leur mise en installation dans les différents espaces du festival d’art international Recto VRso.
Compétences à atteindre
- Concepts fondamentaux sur l’art numérique et l’interactivité en Art
- Concepts fondamentaux sur l’immersion, l’interaction
- Outils et méthodes de prototypage rapide en jeu vidéo et installations interactives
- Initiation à l’utilisation et la mise en place des dispositifs immersifs
- Outils et méthodes de créativité de groupe et conception/design transdisciplinaire
- Scénographie et/ou commissariat d’exposition
- Médiation avec professionnel·les et publics internationaux
Calendrier
Semestre 2 : a priori du 6 au 13 avril
Valorisation du module
Le module est valorisé par la mise en exposition juste après sa conception des pièces imaginées conjointement par les participant·es du MIP 3IA, ainsi que d’un catalogue mis en ligne des pièces exposées, avec textes descriptifs en anglais et en français, ainsi que des visuels.
Profil attendu des étudiant·es
Les étudiant·es de profils hétérogènes découvriront leur complémentarité et seront encouragé·es à mener un travail interdisciplinaire sur l’art et la technologie dans une démarche de recherche-création.