La collection multimédia, numérique et en accès libre Amplitude, ouverte aux membres du consortium ArTeC, accueille des projets expérimentaux relatifs aux domaines des arts, des technologies, du numérique, des médiations humaines et de la création.
Elle est une initiative du pôle éditorial ArTeC, en collaboration avec Les Ateliers de [sens public], qui expérimente de nouvelles méthodes dʼédition via notamment la plateforme collaborative Stylo (Huma-Num) et la chaîne éditoriale Le Pressoir. Elle reprend le même modèle technique que la collection Émergence (https://ateliers.sens-public.org/emergence/#publications).
La collection valorise des projets éditoriaux de recherche ou de/sur la recherche-création, conçus pour une édition numérique qui met en avant des formes visuelles, sonores et/ou audiovisuelles. Ouverte à la transdisciplinarité, la collection reprend les axes scientifiques d’ArTeC (https://eur-artec.fr/leur-artec/presentation/).
La collection a été pensée et conçue par Laura Boisset, Nicolas Sauret et Marta Severo.
Qui peut candidater ?
Les postdoctorant·es, artistes en résidence, enseignant‧es-chercheurses ou chercheurses titulaires, affilié‧es à une équipe de recherche ou à une école d’art, tous et toutes membres du consortium ArTeC.
Dans le cas d’un projet collectif, au moins un membre doit faire partie de la liste citée ci-dessus.
Quel format ?
Monographie multimédia, création, projet collectif, journal de recherche ou autre format long (minimum 80 000 signes espaces comprises et maximum 200 000 signes espaces comprises pour les projets monographiques et 350 000 signes pour les projets collectifs).
La collection souhaite valoriser les formats multimédias (images, sons, vidéos) sous réserve du respect du droit à l’image et du code de la propriété intellectuelle.
La bibliographie doit être réalisée avec Zotero.
Sous quelles conditions ?
Un contrat d’auteurice est passé avec ArTeC (Paris 8) et les Ateliers de [sens public].
La publication se fait à titre gratuit. Un budget pourra éventuellement être mis en place pour le financement des droits de reproduction d’œuvre.
Afin de favoriser une science ouverte, les ouvrages de la collection sont en accès libre et les auteurs et autrices ne cèdent pas l’exclusivité de leur manuscrit.
Le manuscrit confié fera l’objet d’un travail éditorial complet.
Comment candidater ?
Envoyer un résumé, un sommaire, une biographie, un descriptif technique complet à :
edition@eur-artec.fr
La candidature sera évaluée par le comité des collections ArTeC.
