Dans le cadre d’un projet accompagné par ArTeC, les artistes Mathilde Roussel et Matthieu Raffard ont pu travailler avec les chanteuses et le percussionniste du groupe Aàgut. Ensemble, ils.elles ont écrit et enregistré un chant polyphonique qui raconte les rapports complexes que nous entretenons avec les objets techniques.
Ce chant polyphonique est composé de quatre couplets qui retracent le cheminements de leur pensée à partir de l’exploration sensible de la matérialité des imprimantes jet d’encre. Ces couplets sont entrecoupés par trois appels au cours desquels sont convoquées quelques unes des grandes figures du technoféminisme. Tout au long de ce chant, une imprimante jet d’encre est utilisée comme un instrument à percussion pour créer l’arrière plan rythmique accompagnant l’entremellement des voix.
Ce chant se présente sous la forme d’une installation vidéo composée de quatre écrans. En s’appuyant sur la musicalité hypnotique propre au chant polyphonique, cette installation permet de partager les grande lignes de notre programme de travail : une forme de manifeste chanté invitant à imaginer de nouvelles formes de futur pour notre techno-planète.
Matériaux : vidéo, écrans, ordinateur, cables, autopoles
Exposition : Exceed your vision, Galerie D., Fondation Fiminco, Romainville, 2023
Soutien : Travail soutenu par l’EUR ArTeC en 2023
Accompagnement : Maud Lalouis-Gret, Alan Blum, Miriam Le Guen, Caroline Sasal, Angélique Zaini, Arsène Lefrançois, Roberto Barbanti, Yves Citton, Gwenola Wagon, les participants des séminaires de l’EUR ArTeC, Paris 8 et Parsons Paris.