La trajectoire singulière d’un épi de maïs

Exemple d'édition

La trajectoire singulière d’une feuille d’un épi de maïs est un film d’une dizaine de minutes autour du projet Totomoxtle : un processus de création d’objets issus de la production de feuilles de maïs, conçus par le designer mexicain Fernando Laposse. Issu d’une enquête ethnographique[1], ce film – entre film d’animation et documentaire – est le fruit d’une collaboration entre une anthropologue, une réalisatrice et une designer graphique. 
Comment faire saisir à travers un film court, la complexité et la multiplicité des pratiques et des acteurs qui s’engagent dans la production du Totomoxtle ?
 
Par l’entremise de la voix d’un collectif fictif d’épis, l’anthropologue raconte comment le designer mexicain, en recherche d’une approche durable et locale du design, réussit à convaincre un groupe de familles du petit village de Tonahuixtla (État de Puebla, Mexique) à travailler la terre en suivant des principes proches de la permaculture (milpa), alors que dans cette région la terre avait subi de profondes érosions dues à son exploitation intensive. Les espèces natives de maïs étaient devenues rares, depuis l’application en 1994 des accords de libre-échange nord-américaine (ALENA) au profit de l’usage massif de maïs transgénique américain. En 2015, le designer arrive à réactiver la cultivation de feuilles de maïs natif, transformés ensuite en objets en suivant des procédés semi mécaniques conçus par lui spécialement pour s’adapter au contexte local.

En mobilisant les outils du cinéma documentaire et ceux du film d’animation, nous avons conçu une forme de narration qui puisse permettre aux différents acteurs humains et non-humains de ce projet de raconter ensemble ce qui se tisse autour de Totomoxtle.

Réalisation : Francesca Cozzolino  et Coralie Maurin 
Design graphique et animations : Juliette Nier
Voix : Laura Flety
Photo : Romain Courtemanche et Andres Pulido Esteva