Le projet Franchises Postales s’inscrit dans le prolongement du programme de recherche CAREXIL-FR, centré sur l’édition numérique, sociolinguistique et historique de lettres inédites, conservées aux Archives Nationales dans le fonds de la CAEERF (Commission d’Aide aux Enfants Espagnols Réfugiés en France). Ce matériel exceptionnel a été valorisé dans une plateforme (http://carexil.huma-num.fr).
Un projet d’installation filmique est né de ce travail, en collaboration avec la cinéaste Carolina Astudillo.
Il est pensé comme un voyage à travers les paysages actuels où se trouvaient les camps mentionnés dans les lettres du fonds de la CAEERF.
Dix lettres seront lues sur ces lieux par des femmes dont un membre de la famille ayant vécu l’exil espagnol est passé par ces camps. De cette manière, le lieu, ou le non-lieu, acquiert une nouvelle signification à travers la lecture des lettres dont les mots réactivent le passé par la voix d’une autre génération.
Les films seront agencés dans une installation comprenant plusieurs écrans où seront projetés les espaces filmés et la lecture des lettres. Elles seront ainsi mélangées, formant une sorte de chœur. Chaque lettre pourra être écoutée individuellement grâce aux écouteurs placés devant chaque écran.
D’autre part, les objets du quotidien, devenus objets précieux dans le contexte des camps, auront une place importante dans cette exposition. Les lettres abondent en empreintes de pieds d’enfants indiquant la pointure pour les demandes de chaussures. Ces contours de pieds seront reproduits sur des impressions géantes ou des vinyles au sol.
Un cordonnier traditionnel travaillant le cuir sera également filmé, guidé par les semelles des lettres.
Les dessins d’enfants, très présents dans les lettres, seront imprimés sur des tirages géants sur lesquels seront projetés des images d’archives, montrant des enfants, antérieures à la guerre civile espagnole.