Créer sous d’autres noms que le sien est une conférence performée qui aborde les pratiques d’écriture féminine invisibilisées ou cachées dont l’hétéronymie qui consiste à écrire “sous un autre nom que le sien”.
Munie de quelques lettres issues de la correspondance épistolaire de sa grand-mère, Chloé partage les fruits d’une investigation qui la mène d’une maison de famille picarde à Douala, au Cameroun, en passant par un mystérieux fonds d’archives à Vanves. On tâche d’y faire la part des choses entre dissimulation, usurpation plus ou moins consentie et désir d’écrire. À mi-chemin entre la conférence, l’enquête et la leçon de vie, la performance propose d’examiner ce que l’hétéronymie, quand elle est pratiquée par des autrices, dit du désir de prendre la parole et d’assumer sa voix, que l’on soit mère en 1951 ou chercheuse en 2021…
Créer sous d’autres noms que le sien est le deuxième volet de la trilogie Première, un projet de recherche-création porté par l’association moustache, développé avec le soutien financier d’Eur ArTeC et grâce au soutien du Centquatre, du Centre National de la Danse, du Studio-théâtre de Vitry, du pad-Cie Nathalie Béasse, de Critical Path (Sydney, Australie).
Un projet conçu, écrit et interprété par Chloé Déchery
Dramaturgie: Marion Boudier
Création vidéo et régie générale: Matthieu Canaguier
Scénographie: Alix Boillot
Costumes: Anna Rinzo
Une production moustache
Site Chloé Déchery
La pièce a été jouée dans sa version work-in-progress au Studio-théâtre de Vitry le 19 juin 2021.
Une autre version work-in-progress de la pièce a été donnée le jeudi 1er octobre 2021 au pad à Angers lors d’une résidence de recherche hébergée par la compagnie Nathalie Béasse.
Enfin, une conférence intitulée « Archive, faux et usage de faux dans la conférence-performance Créer sous d’autres noms que le sien – une tentative de restitution »” a été proposée par Marion Boudier au sein du colloque “L’archive comme lieu d’expérimentation, construction, création, performance”. Organisation scientifique: laboratoire MARGE, Université de Lyon 3, 17 et 18 mars 2022.