Charles Reznikoff, poète américain resté largement inconnu de son vivant, a écrit une œuvre dont se revendiquent nombreux poètes contemporains, tant en France qu’aux Etats-Unis et en Amérique latine. Auteur notamment de Testimony : The United States, 1885-1915 et de Holocaust, il a été pionnier dans l’utilisation des textes juridiques comme source d’analyse historique et d’émotions poétiques. Son sens de l’exactitude poétique, interprété comme la marque d’une froideur de juriste, est en même temps indissociable de l’engagement passionné très souvent implicite dans son œuvre, et qu’a fait ressortir des adaptations scéniques récentes. Son œuvre s’efforce de dire les violences, grandes et petites, qui ont constitué notre histoire, tout en affirmant l’humanité des acteurs, pour le meilleur et pour le pire. Il est aussi l’écrivain de l’expérience de l’immigration sur deux générations aux Etats-Unis, et de la ville de New York.
Ce moyen-métrage s’intéressera à comment ses textes, imprimés à la main et diffusés très modestement dans le New York des années trente, ont cheminé jusqu’à nous. Composé d’extraits d’entretien et de lectures de poésie par une dizaine de poètes contemporains provenant de trois continents — l’Amérique du nord, du sud, et l’Europe, notamment la France — nous nous servirons des moyens du cinéma pour faire voir et entendre des résonances de l’œuvre de Reznikoff dans le paysage de la poésie d’aujourd’hui. Loin d’un hommage à un auteur disparu, nous souhaitons mettre en avant la vivacité et l’actualité de son oeuvre, qui continue à façonner nos manières de penser le rôle du poète dans la société.
Xavier Kalck, Professeur de littérature américaine, Université de Lille
Fiona McMahon, Professeure de littérature américaine, Université Paul Valéry – Montpellier 3
Naomi Toth, Maîtresse de conférence en littérature anglophone, Université Paris Nanterre