Basée à Popayan, capitale du Cauca, dans le sud de la Colombie, la UAIIN-CRIC est l’unique université indigène accréditée par l’état colombien.
Conçue et dirigée par le CRIC (le Conseil Régional Indigène du Cauca), elle est engagée dans la défense des territoires des 139 communautés qui y sont représentées, la revitalisation de la terre et la circulation des langues et cultures indigènes. Elle a développé depuis 30 ans – et su préserver, au moment de sa récente accréditation – un modèle de pédagogie alternative singulier, fondé sur l’interculturalité, une philosophie et une cosmologie particulières.
La délégation accueillie était composée de :
- Carlos Dario Tote Yace, coordinateur politique ;
- Yulieth Ximena Narvaez, coordinatrice pédagogique ;
- Luis Aureliano Yunda, chaman et médecin traditionnel de la communauté NASA ;
- Lucelia Montenegro, chargée des relations et coordinatrice des conventions ;
- Carmen Eugenia Gembuel, autorité principale du conseil régional indigène du Cauca (CRIC).
La semaine a été l’occasion pour la délégation de rencontrer les services des relations internationales de l’Université Paris Nanterre ainsi que celles de l’Université Paris 8, avec le soutien des responsables de ce sujet à ArTeC : Sabine Quiriconi (Université Paris Nanterre) et Everardo Reyes (Université Paris 8). Nos deux universités partenaires ont ainsi pu ajouter un nouvel accord de coopération à leur portefeuille, accord qui permettra notamment des échanges d’étudiant·es.
Les membres de la délégation sont intervenus dans le cadre des Rencontres ArTeC qui ont eu lieu les 5 et 6 octobre dernier à la Cité internationale des arts, où ils et elles ont présenté leur projet politique, spirituel et pédagogique.
La dernière journée, le 7, a permis une présentation en détails du projet pédagogique et politique de l’UAIIN, prolongée d’un workshop théorico-pratique encadré par le collectif d’art et de recherche franco-colombien Nomasmetaforas (Clara Melniczuk et Julian Dupont). Le médecin traditionnel NASA Luis Aureliano Yunda a guidé une armonización, rituel pour équilibrer les énergies, sur les bords de Seine.
Crédits photos : Michelle kokossowski
Le séjour s’est terminé à l’ambassade de Colombie, qui a exprimé son soutien au partenariat en cours de construction.
L’EUR ArTeC est fière et heureuse de construire ce partenariat avec les universités Paris Nanterre et Paris 8. Nous nous réjouissons à l’idée des échanges à venir.