En 2020, le dépôt se fera en ligne sur une plateforme dédiée. Vous trouverez ci-dessous les différents documents destinés à vous aider à préparer votre réponse à l’appel à projets.
Les projets portant sur les arts et les cultures numériques en rapport avec le thème de la Symbiose seront particulièrement bienvenus, pour s’intégrer dans le Symposium International pour les Arts Numériques (ISEA) dont ArTeC est coorganisateur et qui se déroulera à Paris en 2022.
Les candidatures à cet appel à projets doivent répondre aux conditions cumulatives suivantes :
1- Être rattaché à l’une de ces institutions partenaires :
- Université Paris Lumières (UPL)
- Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (UP8)
- Université Paris Nanterre (UPN)
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (CDA)
- Centre Pompidou-Metz
- École nationale supérieure Louis-Lumière (ENS-Louis-Lumière)
- École nationale supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD)
- Centre national de danse contemporaine – Angers (CNDC-Angers)
- Conservatoire national supérieur d’art dramatique (CNSAD)
- Réunion des musées nationaux – Grand Palais (RMN-Grand Palais)
- Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (CNAC-GP)
- Campus Condorcet Paris-Aubervilliers
- Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Archives nationales
- Centre National Édition Art Image (CNEAI)
2- S’insérer dans au moins un des trois axes scientifiques majeurs d’ArTeC et interagir avec un des douze champs de recherche et d’expérimentation
3- Engager au moins deux institutions partenaires membres du consortium ArTeC (comme l’Université Paris 8, l’Université Nanterre, l’ENSAD, le Centre Pompidou, la BNF, l’ENS Louis Lumière, etc.) dont la liste est fournie ci-dessus.
4- Développer un volet de formation par la recherche en relation avec le sujet du projet, sous la forme d’un atelier-laboratoire, d’un séminaire de master et/ou doctorat, etc. Uniquement pour les projets Grand Format.
Important : le renouvellement ne pourra pas dépasser les deux ans.
Les propositions devront s’inscrire dans l’un des cadres suivants :
PETIT FORMAT :
- budget maximum : 10 000 euros maximum €
- projet sur un an
- il n’y a pas d’exigence de module de formation
GRAND FORMAT :
- à titre exceptionnel, le budget pourra se monter jusqu’à un maximum annuel de 30 000 € (25 000 € s’il n’y a pas de dépenses en personnel)
- la plupart des budgets annuels accordés précédemment se sont situés entre 10 000 et 18 000 €
- il convient de préciser si le projet est présenté sur une, deux ou trois années
A NOTER
Pour les projets demandant un renouvellement, merci de remplir le formulaire correspondant. Les activités budgétées pour 2020 n’ayant pas pu se tenir pour cause de grève ou de coronavirus devront être reportées (et signalées comme telles) dans le nouveau budget proposé pour 2021.
Si vous avez bénéficié d’un projet grand format pendant 3 ans, il est demandé une année de césure avant de déposer un nouveau projet.
Les dossiers sont à déposer sur la plateforme en ligne avant le vendredi 25 septembre à 8h00 (heure de Paris).
La direction d’ArTeC sera à disposition des porteur.es de projet pour répondre à leurs questions lors d’une visioconférence le mardi 30 juin de 10h à 13h. Prière de s’inscrire avant le vendredi 26 juin par mail à eur-artec@u-plum.fr
CALENDRIER
- Lancement de l’Appel à projets 2021 : 6 mai 2020
- Clôture du dépôt des projets : 25 septembre 2020 8h00 (heure de Paris)
- Sélection des candidatures par le Conseil académique : 24 novembre 2020
- Envoi des réponses par courrier électronique :avant le 4 décembre 2020
CONTACTS
Jeanne-Marie PORTEVIN – Coordinatrice générale Jeanne-marie.portevin@univ-paris8.fr
Aline BENCHEMHOUN – Chargée de la coordination et de la valorisation des projets de recherche Aline.benchemhoun@univ-paris8.fr
Présentation générale de l’AAP 2021
Annexe 2 – Budget Nouveau projet
Annexe 2 – Budget Renouvellement