La première partie a eu lieu pendant deux jours à l’université Paris 8. Les étudiant·es ont été initié au tournant pédagogique de l’art et à la pédagogie institutionnelle. Patrick Geffard (professeur en Sciences de l’éducation à Paris 8) est intervenu dans la matinée du mardi. Ces deux jours ont également permis aux étudiant·es de se familiariser avec les archives de Raymond Fonvieille, membre du mouvement Freinet, qui a participé à la création de la pédagogie institutionnelle autogestionnaire. La seconde partie du workshop a eu lieu dans la « Maison Imprimerie » (Marie Preston, 2019-2022) installée temporairement dans le « Capsule » (espace de médiation) du Centre Pompidou-Metz. Les étudiant·es ont assisté à une visite de l’exposition par Hélène Meisel, commissaire de l’exposition et chargée de recherche au musée ainsi qu’à une présentation du travail artistique de Liliane Terrier et de Jean-Louis Boissier, présent dans l’exposition. Les deux derniers jours du MIP et avec l’aide de Bernard Muscat (instituteur retraité ayant pratiqué la pédagogique Freinet et institutionnelle), les étudiant·es ont travaillé à des imprimés en lien avec leur compréhension de la pédagogie institutionnelle autogestionnaire, une dimension réflexive sur le travail collectif qu’il·elles étaient en train de vivre. Le travail sur les archives Fonvieille a conduit à des débats très stimulant sur l’utilisation des archives, la responsabilité de l’archiviste, leur sociabilisation. L’atelier était « institutionnalisé » en cohérence avec la thématique de travail, notamment par l’usage d’un conseil d’organisation. L’utilisation de la Maison Imprimerie a permis aux étudiant·es de découvrir de nouveaux médiums : typographies, presses, linogravure, machine à écrire, risographie et duplicateur à alcool.