Notre monde se trouve aujourd’hui suspendu à des menaces écologiques, à des incertitudes sanitaires, à des déséquilibres sociaux et à des angoisses existentielles que les sciences et les technologies ne sauraient espérer résoudre toutes seules, en imposant leurs vérités de haut. Les imaginations et les expérimentations artistiques sont plus que jamais nécessaires pour inventer des significations nouvelles à la hauteur de situations inédites. C’est ce défi (énorme) qu’essaie (modestement) de relever l’EUR ArTeC, et ce sont des propositions de questionnements collectifs qu’esquisseront ces deux jours de rencontres.
Informations pratiques
Mercredi 6 et jeudi 7 octobre 2021
A partir de 9h30
La Gaîté Lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris
Hors les murs
Vernissage jeudi 7 octobre à 18h à la MPAA/BREGUET
En 2021, le projet de rencontres Connexion porté par la MPPA/Breguet a investi le 11ème arrondissement avec de nombreuses expériences artistiques proposées aux habitant·es autour des questions relatives à l’image de soi et du lien à l’autre, avec ou sans technologie intermédiaire.
Au cœur de cette exploration, l’artiste plasticienne et nouveaux médias Cristina Hoffmann y a fait voyager son projet Le Département de la Divagation avec la proposition de « séjours en laboratoire » et de nombreux ateliers de création participative. Fruits de toutes ces rencontres et connexions artistiques, découvrez comment le dessin, la poésie, les outils numériques et la performance peuvent se combiner avec joie et donner lieu à une pléthore de créations individuelles et collectives tout aussi surprenantes les unes que les autres.
PARTENAIRES : MAISON DES METALLOS, PALAIS DE LA FEMME, GAITE LYRIQUE, SAMUSOCIAL DE PARIS, EUR ARTEC, MCD, LE PICOULET, FESTIVAL MIX UP, LES RENVERSES, CONSERVATOIRE ET ASSOCIATIONS DU 11ème