Le Petit Clystère – Fanzine moliéresque

Le Petit Clystère – Fanzine moliéresque

Le module innovant pédagogique (MIP) « Molière 17|21 - Fabriques d’un mythe », proposé durant l’année universitaire 2021-2022, s’inscrit dans le cadre de la commémoration du quadricentenaire de la naissance de Molière.

Après une présentation de la constitution et des usages du mythe moliéresque depuis le XVIIe siècle jusqu’à nos jours, différentes missions de recherche ont été proposées aux étudiant·es : la place et les instrumentalisations de Molière dans l’identité nationale française ; la construction des « illusions biographiques » entourant le dramaturge à travers le cinéma et la littérature jeunesse ; les façons dont on a commémoré Molière depuis sa mort et jusqu’au quatricentenaire de sa naissance en 2022.

Le travail collectif de recherche et de documentation mené à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française et à la Bibliothèque nationale de France s’est doublé d’une sensibilisation à la pratique du « fanzine », dans ses dimensions tant esthétiques et graphiques que culturelles et sociales, grâce aux interventions d’Esther Magne, graphiste, et de Sixtine Audebert, spécialiste des fanzines.

Le choix de la forme du fanzine nous a semblé pertinent pour questionner la façon dont Molière a rapidement émergé comme une figure consacrée de la culture française, susceptible de nourrir un véritable phénomène de « fans », revêtant une dimension sociale, mais également politique et économique. Nous avons traqué les processus de canonisation, de fétichisation, de commercialisation de la figure de Molière ; nous avons enquêté sur la construction du mythe moliéresque, sur les rituels sociaux et politiques, parfois inconscients, qui l’ont érigé à la place insigne qu’il occupe aujourd’hui ; nous avons cherché à mettre en évidence les couches de récits qui fabriquent un savoir parfois incertain, pour nous en défaire.

Pourquoi mettre Molière au Panthéon ?  Que nous dit la « Clause Molière » d’une conception identitaire de la langue française ? Comment ce théâtre a-t-il pu devenir l’emblème d’une écriture morale, d’une certaine idée de la France et de sa République ? De quoi Pézenas, la « ville de Molière », est-elle le nom ? Comment raconte-t-on la vie du grand dramaturge aux enfants ? Et pour les amateurs, un petit test permet même de découvrir quel personnage moliéresque ils sont.

Voici ce numéro unique du Petit Clystère qui, comme l’instrument de lavement cher à Molière dont il porte le nom, vise à « déterger » le mythe.

 

Vous pouvez le feuilleter par ici :

Fanzine réalisé par les étudiant·es des masters Lettres, Théâtre et Histoire de l’Art de l’Université Paris Nanterre et de l’Université Sorbonne Nouvelle : Annick Chekroun, Agnès Costea, Eloi Jaillet, Sarah Lazreq, Marine Lobligeois, Louise Lucas, Fanny Montpeyroux, Loan Nguyen, Alice Roudier et Périne Selex.

Projet encadré par Charlotte Bouteille, Charline Granger, Tiphaine Karsenti et Guillaume Peureux (Université Paris Nanterre).

Création et réalisation graphique : Esther Magne.