ISEA 2023

ISEA 2023

Avec 60 pays participants, ISEA, Symposium International de la Création Numérique, est un événement majeur de la scène mondiale. Il se tient chaque année dans un pays différent. Evénement transdisciplinaire, il réunit les acteur·rices des arts numériques, des industries créatives (IC), de l’innovation culturelle, du design et de la recherche qui participent aux avancées de la création.

Trois projets de recherche ArTeC 2023 seront présents dans le cadre d’ISEA.

  • Le projet Mycelium Garden présenté par Diane Schuh le 18 mai à 15h45 au Forum des images (auditorium 300)

Ce projet construit un dispositif pour le développement d’interactions sensibles avec le mycélium, organisme qui facilite les symbioses, en passant par une interprétation de la spécificité de ses expressions électriques. Il vise à prendre en compte la singularité d’un réseau de mycélium dans un mode d’interaction avec l’humain qui se base sur l’écoute et l’attention. Ce modèle tentera de garder la dimension de l’altérité dans l’interaction sensorielle.
Les chercheur.es associent leurs compétences pour développer un modèle d’IA qui leur permettra de cartographier le comportement du mycélium et de co-composer des sons grâce aux variations électriques enregistrées et classifiées. Ces données seront mises en relation avec des données graphiques, textuelles et sonores, pour générer les modes de communication du mycélium. Ce processus expérimental nous permettra d’entrer en relation avec un organisme non humain, d’observer son comportement et d’ajuster notre comportement en interaction avec lui. Ils/elles questionneront ainsi les notions d’intelligence et d’adaptation dans une processus de composition à trois agents, humain/AI/Mycélium. Quel serait l’intelligence du mycélium comparée à celle du musicien humain et de l’intelligence artificielle : qu’entendons-nous par- là ? Cette installation traite de l’importance de la reconnaissance de l’altérité des êtres non-humains et non-animaux dans le projet écologique d’attention au vivant.

  • Le projet Enquête sur les profils de fiction le 19 mai de 11h45 à 12h45 avec Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart and Sébastien Appiotti au Forum des images (auditorium 300)

The historical fictional profile on social media: a pointer and symbiotic witness to contemporary society

The possibility – and the pleasure – of passing for someone else did not emerge with social media. However, the fact that, as the saying goes, “on the Internet, nobody knows you’re a dog”, has made building fictitious identities much easier. We will in this roundtable explore the hypothesis that beyond trivial experiments with pseudonyms, the option of experimenting with “versions of oneself” on social platforms has given rise to a new genre, that we term “fictional profiles”. Our study is based more specifically around digital native profile-based works: auto-fictional or heteronymous characters that, in some cases, write and publish alone, and in others interact within “metaverse” narratives. We will consider the fictional profile as a symbiotic agent, pointer and witness to contemporary society. After a general introduction to the genre and a critical discussion of methodologies to identify its specificities, we will focus on three re-enactments of historical figures in the form of sensory and affective performative practices on Facebook and Instagram. Our study of profile-based works is an attempt to grasp these ways of existing on social networks.

  • Le Projet Questionner le rapport symbiotique humain-technique, le mercredi 17 Mai dans l’auditorium 100 de 14h35 à 14h55
Avec l’informatique interactive, le recours métaphorique aux notions biologiques d’hybridation et de symbiose s’est répandu. Elles font référence à des possibilités de mixage comme à des conditions d’émergence de rapports allant du bénéfice mutuel à l’instrumentalisation entre les technologies et les humains. Pour mieux saisir la pertinence de telles analogies avec le vivant, cet article prend appui sur les recherches scientifiques et artistiques concernant l’avatar interactif. Celles-ci semblent particulièrement instructives sur notre rapport à la technique parce que cet être virtuel hybride le vivant et l’artificiel, tout en constituant la clef et la condition d’accès aux espaces numériques, pour y co-évoluer avec d’autres utilisateurs, eux-mêmes avatarisés, ou d’autres agents autonomisés. L’article distingue les avatars « cyber » peuplant univers persistants, jeux vidéo, réalités virtuelles, c’est-à-dire des environnements cybermédiatiques de simulation et d’interaction. Les avatars « hyper » sont ceux du Web, des services en ligne, des plateformes 2.0 ou des réseaux socio-numériques qui se juxtaposent dans des hypermédias informationnels et documentaires en réseau. A partir de là, tout l’enjeu consiste à réinvestir le sens et la responsabilité de ses potentialités d’augmentation ou de simulation, notamment en favorisant des interactions coopératives, grâce à des Sciences, Art et Technologies qui soient elles-mêmes à caractère synergiques.

 

Autre rendez-vous pour ce projet : Jeudi 18 mai 2023 dans l’auditorium 100 de 9h00 à 10h20 Laboratoire DICEN-IDF, Université Gustave Eiffel, EUR ArTeC (UE, FRA)
The Virtual2 LabX Initiative of Avatarial Studies & Creation / Etienne Armand Amato, Etienne Perény, Noam Assayag, Kevin Beaufils.
Résumé
L’ambition de cette initiative est de construire un champ de recherche transversal « orienté objet », sous l’intitulé « Études et Créations Avatariales » qui puisse réunir diverses théorisations et expérimentations artistiques et scientifiques pour constituer un laboratoire virtuel du Virtuel, c’est-à-dire un terreau techno-social d’inventions et d’émergences.

 

Retrouvez également le Projet de recherche CECCI-H2M qui présentera 2 articles longs et participera à 1 table ronde:

o    Mercredi 17/5 : 10h – 10h20 en salle 500 (Full paper)
How Digital Anthropomorphism Enhances Creativity in Human-to-Robot Dance Interactivity // Sorina Silvia et Chu-Yin Chen

o    Jeudi 18/5 : 10h10- 11h10 en salle 500 (Table ronde invitée) :
 CDA Enghien: Co-Evolution, Co-Creation & Man-Machine Improvisation // Dominique Roland, Rocio Berenguer, Chu-Yin Chen

o    Sam. 20/5 : 16h30 – 16h50 en salle 500 (Full paper)
A Performance Co-Created with an Autonomous Virtual System: A Symbiotic Approach // Isadora Teles de Castro E Costa, Chu-Yin Chen, Hui-Ting Hong

Retrouvez aussi ISEA 2023 chez nos partenaires du consortium ArTeC

Artiste autrichien pionnier de l’utilisation du numérique dans les arts visuels. 
Franck Ancel avec la collaboration de Federico Biggio (Paris 8/Paragraphe) organisent une journée d’étude sur les recherches et réalisations de Jacques Polieri (1928-2011) « créateur de la scénographie moderne », dans le but d’étudier les contaminations et les hybridations en tant que symbiose entre scénographies expérimentales et d’autres champs scientifiques.
S’attachant à penser simultanément spiritualité, technologie et vivre ensemble, l’exposition réunit des installations contemplatives selon différentes modalités, de l’interactivité au recueillement.
À la tête de l’atelier des artistes en exil et de la compagnie Mabel Octobre, la metteuse en scène Judith Depaule a collecté depuis février 2021 des récits de vie et d’exil dans le bas Belleville, quartier populaire riche de multiples vagues d’immigrations, où se situe la Maison des métallos. Partie avec son équipe à la rencontre des habitants et des commerçants, des artisans et des artistes, des émigrés, la metteuse en scène a collecté des interviews pour constituer une base documentaire atypique qui reflète la mémoire collective du quartier.

Enfin, Annael Le Poullennec interviendra le 17 mai de 16h20 à 18h00 en salle 100 pour présenter l’EUR ArTeC.