Nous avons eu la chance de travailler avec lui ces derniers mois sur l’ouvrage En quête d’images qu’il a co-dirigé avec Anne Bationo-Tillon, Francesca Cozzolino et Sophie Krier, qu’iels avait présenté lors des Rencontres ArTeC 2024. Il avait fait de l’enquête-création sa pratique de recherche.
Lors des Rencontres ArTeC 2021 à la Gaîté Lyrique, Nicolas Nova avait présenté son ouvrage, Bestiaire de l’anthropocène, compilation illustrée de créatures hybrides de notre époque, au croisement du monde animal et du règne technologique. Le chercheur s’était livré à une conférence foraine où les monstres de l’Anthropocène poussaient entre nature et culture, mêlant l’amanite, le tamagotchi, la puce d’ordinateur et la chauve-souris.
Nicolas Nova était professeur à la Haute école d’art et de design (HEAD, Genève, HES-SO) où il enseignait et menait des recherches anthropologiques sur les cultures contemporaines liées aux mutations insufflées par les technologies numériques ou par la crise environnementale. Il était également co-fondateur de Girardin & Nova, une agence d’exploration prospective. Avec un parcours pluridisciplinaire, au croisement des sciences naturelles, de l’anthropologie et des pratiques artistiques, il s’intéressait aux croisements multiples entre enquête et création. www.nicolasnova.net
Sélection de livres
Petits exercices d’observation
Futurs ? La panne des imaginaires technologiques
Docteur Smartphone : An ethnography of mobile phone repair
Smartphone: Une enquête anthropologique
Et aussi ce beau livre-images, qui est sorti en octobre, financé par ArTeC
Crédits photos :
Rencontres ArTeC – photos prises par le Service création audiovisuelle de l’université Paris 8.
Ouvrage En quête d’images – photos ArTeC