Évocations antiques : sur les pas de Vénus (mythe, cliché, féminité)

Évocations antiques : sur les pas de Vénus (mythe, cliché, féminité)

Lʼatelier « Évocations antiques : sur les pas de Vénus (mythe, cliché, féminité) » sʼest construit à partir dʼun constat : quʼune statue de marbre antique puisse apparaître comme la matrice de femmes contemporaines nʼest pas étonnant, car les découvertes des copies romaines dʼoriginaux grecs ont informé les représentations modernes de la féminité et de la virilité. Les représentations filmiques se construisirent à leur tour sur ces fondations, le star système hollywoodien poursuivant, souvent explicitement, lʼanalogie entre les déesses de lʼécran et leurs ancêtres mythiques et sculpturales. Il nʼest pas anodin que ce médium, art de la reproductibilité technique et de la circulation mass-médiatique des représentations, ait partie liée avec la circulation des stéréotypes de genre. Plus encore, les représentations de Vénus, et singulièrement de la Vénus dʼArles, hantent les images, jusque dans le contexte le plus contemporain.

Les étudiant·es ont été réparti·es en 6 groupes de 2 ou 3, associant chacune des formations de master concernées par lʼatelier et un site a été attribué à chaque groupe. À partir de là, lʼenjeu était dʼarticuler une pratique de terrain (prise de vue – en images fixes et/ou animées – et prise de son sur sites), la formalisation dʼune proposition narrative et un travail de réalisation (montage, postproduction).  Des conférences, master class et ateliers pratiques animés par des professionnel·les ont rythmé lʼatelier. Il sʼagissait également, à la fin de lʼatelier, de présenter le prototype audiovisuel réalisé lors dʼune restitution publique. 

Six films dʼenviron 5 mn chacun ont été réalisés : Canten Venus (Alyscamps), La Reine dʼArles nʼest pas blanche (arènes), Tierce (cryptoportiques), Iʼm not your Venus (théâtre antique), Vos yeux me numérisent (museon Arlaten), La Fresque (Musée départemental Arles antique). Ils ont été présentés et projetés dans lʼauditorium de lʼENSP, en présence dʼun public dʼenseignant·es, artistes, étudiant·es, de la direction du Musée départemental Arles antique et de la direction du Museon Arlaten.