Vingt-huit mots auront été ainsi proscrits des formulaires administratifs aux États-Unis auxquels s’ajoutent 120 autres censés disparaître des pages internet et des projets soutenus par la National Science Foundation (agence indépendante du gouvernement dont la mission est de soutenir la recherche).
En 2012, sur une tente placée devant l’entrée principale de la dOCUMENTA 13, les mots de l’artiste franco-danois Thierry Geoffroy résonnent jusqu’à aujourd’hui : « The emergency will replace the contemporary », l’urgence remplacera le contemporain. Ce cycle de conférences et de rencontres cherche à contribuer à un art de l’urgence, un art en capacité de répondre à cet obscurantisme et cette guerre contre la/les Sciences, le vivant, l’altérité, la diversité, la liberté académique et artistique – qui enlève désormais de nos bouches de chercheur·euses, jusqu’aux mots : la chair même de la pensée. L’enjeu sera d’amorcer un répertoire de réponses possibles depuis les champs des Arts, des Humanités et des Lettres en mobilisant des formes possibles pour une poésie balistique contemporaine.
Ce projet est financé dans le cadre de l’appel aux modules innovants pédagogiques (MIP) financé par ArTeC.

Cycle de conférences ouvertes à toutes et tous :
Mardi 9 décembre 2025 – 18h-21h, MR002
Poésie forensique et rituels sorciers avec Frank Smith, artiste et poète et le duo d’artistes -h-, membre de la C.A.R. (Cellule d’Actions Rituelles)
Mardi 27 janvier 2026 – 18h-21h, MR002
La langue est ((re)devenu) fasciste avec Olivier Manonni, traducteur et auteur
Mardi 17 février 2026 – 18h-22h, MR002
avec Nathalie Quintane, poète, écrivaine , Gorge Bataille (Elodie Petit), poète et performeur·se, Flora Souchier, auteure
Mardi 2 mars 2026 (lieu encore à déterminer) avec Saul Ostrow, critique d’art
Mardi 17 mars – 18h-21h, MR002 (date en cours de confirmation)
La langue est plus qu’humaine avec Chloé Mondémé, sociologue et Lamia Essemlali (Sea Shepherd France, sous réserve)
