Cycle de conférences EDAM 2025-2026 (MIP)

Cycle de conférences EDAM 2025-2026 (MIP)

Fin janvier 2025, un décret surnommé l'« Abrogation Woke » eu pour ambition de rendre impossible le financement public de recherches universitaires qui utiliseraient des mots tels que « climat », « femme », « biodiversité », « inclusion », « LGBT », etc. Surnommé « Big Delete », l’opération consistait en la suppression de nombreuses pages de la Maison-Blanche et du département d'État des États-Unis qui affichaient désormais « Erreur 404 », en lieu et place de pages consacrées au changement climatique et/ou à des politiques d'inclusion.

 Vingt-huit mots auront été ainsi proscrits des formulaires administratifs aux États-Unis auxquels s’ajoutent 120 autres censés disparaître des pages internet et des projets soutenus par la National Science Foundation (agence indépendante du gouvernement dont la mission est de soutenir la recherche).

En 2012, sur une tente placée devant l’entrée principale de la dOCUMENTA 13, les mots de l’artiste franco­danois Thierry Geoffroy résonnent jusqu’à aujourd’hui : « The emergency will replace the contemporary », l’urgence remplacera le contemporain. Ce cycle de conférences et de rencontres cherche à contribuer à un art de l’urgence, un art en capacité de répondre à cet obscurantisme et cette guerre contre la/les Sciences, le vivant, l’altérité, la diversité, la liberté académique et artistique – qui enlève désormais de nos bouches de chercheur·euses, jusqu’aux mots : la chair même de la pensée. L’enjeu sera d’amorcer un répertoire de réponses possibles depuis les champs des Arts, des Humanités et des Lettres en mobilisant des formes possibles pour une poésie balistique contemporaine.

Cycle de conférences ouvertes à toutes et tous :

 
Mardi 25 novembre 2025  – 18h-21h, MR002
avec 
Olivier Marboeuf,
 conteur, artiste

Clovis Maillet, artiste

Pour une séance qui ouvre à un premier répertoire de réponses
 
Mardi 9 décembre 2025 – 18h-21h, MR002
Poésie forensique et rituels sorciers
Avec Frank Smith, artiste et poète
et le duo d’artistes -h-, membre de la C.A.R. (Cellule d’Actions Rituelles)
 
Mardi 27 janvier 2026 – 18h-21h, MR002
La langue est ((re)devenu) fasciste
Avec Olivier Manonni, traducteur et auteur
 
Mardi 17 février 2026 – 18h-22h, MR002
Avec 
Nathalie Quintane, poète, écrivaine
Gorge Bataille (Elodie Petit), poète et performeur·se
Flora Souchier, auteure
 
Mardi 2 mars 2026 (lieu encore à déterminer)
Avec Saul Ostrow, critique d’art
 
Mardi 17 mars – 18h-21h, MR002 (date en cours de confirmation)
La langue est plus qu’humaine
Avec Chloé Mondémé, sociologue
et Lamia Essemlali (Sea Shepherd France, sous réserve)