Bilan éditorial : retours sur 2025 et perspectives 2026

Bilan éditorial : retours sur 2025 et perspectives 2026

Ligne éditoriale

Avec un jeu de cartes à activer avec le public après une performance ou encore un mémoire rédigé avec la dictée vocale de Word et publié dans une nouvelle collection expérimentant des outils inédits, le pôle éditorial d’ArTeC a exploré de nouveaux horizons en 2025 et continuera sur sa lancée : de belles nouveautés sont encore à prévoir pour cette année 2026.

Côté thématique, en 2025, la recherche-création reste à lʼhonneur, de même que la transdisciplinarité (phénoménologie et cinéma ; sociophotographie ; arts vivants et juridique) avec une ouverture en fin dʼannée sur lʼintelligence artificielle dont les débats se poursuivront en 2026, toujours en mobilisant différentes disciplines des sciences humaines et sociales (IA et études cinématographiques, littérature, sociologie, écologie, etc.). Outre les nouvelles technologies, nous accueillerons au sein de nos collections des ouvrages mêlant pédagogie et recherche-création, cinéma et danse, etc. Une richesse toujours à lʼœuvre, portée par une créativité dans la recherche qui ne cesse dʼexpérimenter.

Accessibilité

Texte alternatif

Les ouvrages numériques publiés à partir de juin 2025 ont fait l’objet d’un travail de mise aux normes afin de permettre à un lectorat présentant une déficience visuelle d’avoir accès à l’intégralité de nos ouvrages. Cette démarche répond notamment au plan dʼaction de lʼArcom relatif au contrôle des obligations en matière dʼaccessibilité numérique.

Ce travail consiste notamment en la rédaction d’un texte alternatif pour chaque visuel figurant dans un ouvrage. (Pour en savoir plus sur nos démarches en matière de science ouverte et accessible à toustes)

Suppression du point médian

Dans le même élan, en considérant le problème de lecture du point médian par les publics « dys » ou avec une déficience visuelle, ce dernier nʼest plus accepté. En ce sens, lʼécriture inclusive a été revue afin de privilégier, à la place, les néologismes, les formules neutres, les doublons ou encore lʼaccord de proximité.

Nouvelles collections numériques et en accès libres

En faveur dʼune science ouverte, ArTeC réaffirme sa volonté de développer lʼaccessibilité de ses parutions avec deux nouvelles collections. Nous avions déjà annoncé Émergence, la collection numérique et en accès libre à destination des étudiant·es, doctorant·es et alumni ArTeC, le pôle éditorial accueillera en 2026 une cinquième collection : Amplitude.

En cours dʼélaboration, cette collection en accès libre conçue en partenariat avec les Ateliers de [sens public] valorisera des projets éditoriaux de recherche ou de/sur la recherche-création conçus pour une édition numérique valorisant des formes visuelles, sonores et/ou audiovisuelles. Ouverte à la transdisciplinarité, la collection sera consacrée aux axes scientifiques d’ArTeCAppel à manuscrit à venir très prochainement.

(En attendant Amplitude, voir lʼappel à manuscrit de la collection Émergence)

Parutions 2025

Par ordre de parution

Publications papier

Le corps du film – Une phénoménologie de lʼexpérience filmique. De Vivian Sobchack ; dirigé par Anna Caterina Dalmasso et Alice Lenay. La petite collection ArTeC, coéd. Presses du réel.

Arts, sciences, technologies – Défis à la recherche-création. De Vilém Flusser ; dirigé par Yves Citton et Marc Lenot. La petite collection ArTeC, coéd. Presses du réel.

Le Jeu des Cartes du Retour. Dirigé par Chloé Déchery & Marion Boudier ;
 illustré par Éric Valette. La hors collection ArTeC, coéd. Presses du réel.

Un art de la réparation – Réparer (par) les arts vivants. Dirigé par Giuseppe Burighel et Sunga Kim. La grande collection ArTeC, coéd. Presses du réel.

Penser l’intelligence artificielle – Enjeux philosophiques, politiques et culturels de lʼautomatisation numérique. Dirigé par Anne Alombert, Alban Leveau-Vallier, Baptiste Loreaux. La grande collection ArTeC, coéd. Presses du réel.

Publications numériques en accès libre

Discours aux Tupiniquins. De Mário Pedrosa ; dirigé par Ana Gonçalves Magalhães & Thierry Dufrêne. La petite collection ArTeC sur OpenEdition Books, coéd. Presses universitaires de Nanterre. 

Mode protégé. De Friedrich Kittler ; dirigé par Emmanuel Guez & Frédérique Vargoz. La petite collection ArTeC sur OpenEdition Books, coéd. Presses universitaires de Nanterre. 

Parole, écriture, code. De N. Katherine Hayles ; dirigé par Arnaud Regnauld et Emanuele Quinz. La petite collection ArTeC sur OpenEdition Books, coéd. Presses universitaires de Nanterre. 

La recherche comme composition. De Steven Feld ; dirigé par Jonathan Larcher & Damien Mottier. La petite collection ArTeC sur OpenEdition Books, coéd. Presses universitaires de Nanterre. 

Son et corps. De Dieter Schnebel ; dirigé par Héloïse Demoz. La petite collection ArTeC sur OpenEdition Books, coéd. Presses universitaires de Nanterre. 

Imaginaires technologiques. Dirigé par François-David Sebbah & Alberto Romele. La grande collection ArTeC sur OpenEdition Books, coéd. Presses universitaires de Nanterre. 

Construire un matrimoine de la bande dessinée. Créations, mobilisations et transmissions des femmes dans le neuvième art, en Europe et en Amérique. Dirigé par Marys Renné Hertiman & Camille de Singly. La grande collection ArTeC sur OpenEdition Books, coéd. Presses universitaires de Nanterre. 

Voix et technologie. La machine comme co-créatrice à l’ère numérique. De Pedro Torres. Collection Émergence, coéd. Les Ateliers de [sens public]. 

En quête d’images. Écritures sensibles en recherche-création. Dirigé par Anne Bationo-Tillon, Francesca Cozzolino, Sophie Krier & Nicolas Nova. La grande collection ArTeC sur OpenEdition Books, coéd. Presses universitaires de Nanterre. 

La Terraformation 2019. De Benjamin H. Bratton ; dirigé par Yves Citton. La petite collection ArTeC sur OpenEdition Books, coéd. Presses universitaires de Nanterre. 

 

Hybrid

Parutions 2025

Hybrid 13. Performativités, domestications et résistances mémétiques. Vies et vitalités des mèmes (vol. 2), co-dirigé par Laurence Allard, Irene De Togni, Fabrizio Defilippi, Lucas Fritz, Adrien Péquignot & Gabriele Stera. 

Hybrid 14. La sociophotographie, une démarche d’exploration du social et de création, co-dirigé par Véronique Figini & Sophie Jehel. 

 

Statistiques 2025

Hybrid connaît une hausse de sa fréquentation de 27,9 % (ce qui est plus que l’année dernière avec 16,5 %) avec 48 722 visites.

Top 10 des articles les plus consultés en nombre de pages vues :

  1. « Horror, empathy and justice in The Gypsy Goddess by Meena Kandsamy » de Aurore Montheil dans Hybrid 10
  2. « Intelligence artificielle et/ou diversité linguistique : les paradoxes du traitement automatique des langues » de Claire Larsonneur (trad. Armelle Chrétien) dans Hybrid 7
  3. « Des duplicata de mineures vendues comme « poupée d’amour » : malaise dans la représentation sexuelle » d’Agnès Giard dans Hybrid 4
  4. « L’incarnation avatariale : de la représentation cognitive de soi à l’appropriation corporelle numérique » de Kevin Beaufils et Alexis Berland dans Hybrid 9
  5.  « Avatar embodiment: from cognitive self-representation to digital body ownership » de Kevin Beaufils et Alexis Berland (trad. Armelle Chrétien) dans Hybrid 9
  6. « “Shoggoth with Smiley Face”: Knowing-how and letting-know by analogy in artificial intelligence research » de Valentin Goujon et Donato Ricci (trad. Delaina Haslam) dans Hybrid 12. 
  7. « Memes: A marketing tool for brands? » de Stéphanie Marty (trad. Yarri Kamara) dans Hybrid 13
  8. « Quelles représentations pour l’Océan ? » dʼAlice Cuvelier dans Hybrid 11
  9. « Duplicates of minors sold as “Love Dolls”: disturbance in sexual representation » dʼAgnès Giard (trad. Nicolas Cognard) dans Hybrid 4
  10. « Pour une esthétique de l’éphémère » de Christine Buci-Glucksmann et Emanuele Quinz dans Hybrid 1

Expérimentation

Les introductions depuis le numéro 12 de la revue Hybrid (soit novembre 2024) ont été traduites vers le portugais brésilien, en plus de l’anglais (les intros des n° 12 et 13 ont aussi été traduites vers lʼitalien en raison de la forte présence de contributeurices originaires dʼItalie). Cette expérimentation au multilinguisme vise à exporter la revue au-delà des cercles francophones et anglophones. Lʼobjectif de ses traductions vise à favoriser lʼapparition des articles dans les requêtes formulées dans la langue du moteur de recherche des internautes (en dʼautres mots, booster le SEO).

(Pour en savoir plus sur cette démarche en lien avec le politique dʼaccessibilité dʼArTeC, lire le retour sur les 10 ans dʼHybrid, événement durant lequel la démarche a été détaillée)

 

Quelques chiffres

Visite par pays

France

États-Unis

Brésil

Portugal

Italie

2025

12619

8846

1709

205

992

2024

11874

7025

355

155

714

2023

11531

5268

368

180

887

 

Visite par langue du navigateur

Française

Anglaise

Portugaise

Italienne

2025

13898

21112

482

904

2024

14264

14968

407

713

2023

14251

11511

406

803

 

Sʼil est sans doute trop tôt pour évaluer lʼeffet de lʼexpérimentation, notons un accroissement important de visites depuis le Brésil (un effet de lʼannée brésilienne en France ?) et de clics depuis un navigateur de langue anglaise. Les chiffres 2026 permettront de mieux évaluer lʼimpact du travail porté sur les traductions.

(Chiffres repris de Matomo)

 

Rencontres

Rencontres organisées autour des ouvrages ArTeC

  • 3 juillet 2025 à la librairie La Friche (Paris 11) : rencontre avec Yves Citton et Élise Rigot autour de Arts, sciences, technologies – défis à la recherche-création de Vilém Flusser
  • 15 juillet 2025 au musée Angladon (Avignon) : rencontre avec Marion Boudier et Chloé Déchery autour du Jeu des Cartes du Retour

Podcast enregistré

  • Discussion avec Giuseppe Burighel et Sunga Kim autour de l’ouvrage Un Art de la réparation. Réparer (par) les arts vivants. Écouter

Aide à la publication

Lʼappel dʼaide à la publication 2025 a permis la subvention de 5 publications.

Sont parus cette année les ouvrages aidés suivants :

  • Launeddas. New Perspectives / Launeddas. Nuove prospettive, porté par Antonio Lai. Paru à lʼAssociazione culturale Iscandula, février 2025
  • De la música al sonido : La emergencia del sonido en la música de los siglos XX y XXI, porté par Makis Solomos. Paru chez Akal, mars 2025
  • Teri Wehn Damisch :passages transatlantiques entre les arts, porté par Christa Blümlinger. Paru au Harun Farocki Institut, juin 2025
  • Le cinéma de Susan Sontag, porté par Aurélie Ledoux. Paru aux Presses universitaires de Nanterre, septembre 2025

Retours presses et recensions 

  1. Revue d’histoire du cinéma, 105. Recension du Corps du film de Vivian Sobchack, dirigé par Anna Caterina Dalmasso & Alice Lenay.

Critique dʼart, 64.  Recension de Marie Rousseau d’Arts, sciences, technologies. Défis à la recherche-création de V. Flusser. 

Critique dʼart, 64. Article « Penser avec les arts : épistémologie de la recherche-création » dʼEmma Bigé et Morgan Labar, évoquant dʼEn quête dʼimages. Écritures sensibles en recherche-création dirigé par Anne Bationo-Tillon, Francesca Cozzolino, Sophie Krier & Nicolas Nova. 16 juin 2025. 

Fabula. Édito de Marc Escola évoquant Le Jeu des cartes du retour/The Feedback Game et lʼouvrage Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs de Marion Boudier et Chloé Déchery. 5 juillet 2025. 

I/O La gazette des festivals. Recension de Mathias Daval du Jeu des cartes du retour/The Feedback Game de Marion Boudier, Chloé Déchery et Éric Valette. 10 août 2025. 

Nonfiction. Recension de Christian Ruby de Arts, sciences, technologies. Défis à la recherche-création de V. Flusser. 28 août 2025. 

Questions de communication, 48. Recension de Valentine Beckmann dʼEn quête dʼimages. Écritures sensibles en recherche-création dirigé par Anne Bationo-Tillon, Francesca Cozzolino, Sophie Krier & Nicolas Nova. 1er décembre 2025. 

Sound Studies, 1–3. The enduring resonance of Steven Feld beyond an anthropology of sound in sound: Review of La recherche comme composition, by Steven Feld, curated by Jonathan Larcher and Damien Mottier. 

 

Retrouvez tous les retours presse d’ArTeC

Voir le bilan 2024 du pôle édito