Bilan 2023 du pôle éditorial ArTeC

Bilan 2023 du pôle éditorial ArTeC

Le pôle éditorial de l'EUR ArTeC se porte à merveille ! Après une année passée à restructurer le pôle, le mouvement va vers la progression et l'évolution avec des objectifs en tête : plus de science ouverte, de numérique, d'accessibilité.

Publications papier

Angles morts du numériques ubiquitaires – Glossaire critique et amoureux codirigé par Yves Citton, Marie Lechner, Anthony Masure ouvre dès janvier 2023 le bal des publications dans notre Grande Collection. L’ouvrage collectif propose 145 entrées pour explorer les non-dits des nouvelles technologies, intelligences artificielles et autres aspects du numérique.

En avril a suivi dans la Petite Collection la traduction de 4 articles de Wendy Hui Kyong Chun, théoricienne des nouveaux médias. Codes, races, climat, habitudes – Implications sociales de la numérisation dans lequel on trouve analyses du code comme sorcellerie, de la racialisation comme technologie, du changement climatique comme modélisation et des Big Data comme dramaturgie.

La recherche comme composition a accompagné la rentrée de septembre dans la Petite Collection. Composé de plus d’une centaine d’images en couleurs et de textes inédits de Steven Feld, figure de premier plan de l’anthropologie et des sound studies, qui bouleverse les perspectives acoustiques établies et ouvrent le passionnant domaine de la recherche-composition.

Paru lors des Rencontres ArTeC, dans la Grande Collection, Imaginaires technologiques, codirigé par François-David Sebbah et Alberto Romele, propose de porter quelques regards sur les imaginaires qui habitent les réalités technoscientifiques, transformant ainsi notre rapport au monde, fermant ou ouvrant l’avenir.  « Il n’y a pas d’alternative » dit TINA, l’imaginaire institué qui verrouille le futur. Triste nouvelle. Heureusement, elle ne vient pas seule : d’autres imaginaires, instituants ceux-ci, pourraient, pourront rouvrir l’avenir.

Le pôle est fier de publier un ouvrage de plus que l’année dernière, et espère tenir ce cap !

 

Numérique et open access

Grande Collection

Quatre ouvrages de la Grande Collection ont été publiés par les Presses universitaires de Nanterre sur OpenEdition Books en accès libre :

  • En français
    • Le cinéma muet italien à la croisée des arts, dirigé par Céline Gailleurd (2022)
    • Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs, codirigé par Chloé Déchery et Marion Boudier (2022)
  • En anglais
    • The Digital Subject, codirigé par Claire Larsonneur, Arnaud Regnauld, Pierre Cassou-Noguès et Sara Touiza (2015)
    • Star Turns in Hollywood Musicals, codirigé par Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza (2017)

Pour consulter les ouvrages en open access : https://books.openedition.org/pupo/25515

Petite Collection

En attendant de pouvoir faire de même avec la Petite Collection, nous avons continué de numériser au format e-pub. Sont parus en livre numérique (EPUB3) cette année :

  • Sociologie des musiques populaires de Simon Frith
  • Discours aux Tupiniquins de Mariò Pedrosa
  • L’esthétique du déplaisir de Carmelo Bene

Hybrid Journal

Le numéro 10 de la revue Hybrid est paru en octobre sur OpenEdition en co-édition avec les Presses universitaires de Vincennes, en français et en anglais :

Empathie sélective : états, silence médiatique et minorités – Analyser et subvertir les cadres de l’empathie sélective, codirigé par Julien Brugeron, Allan Deneuville et Soukayna Mniaï

Référencement

Nous sommes très fier·es d’annoncer que nos demandes d’indexation sur European Reference Index for the Humanities (ERIH) et sur le Directory of Open Access Journals (DOAJ), qui va permettre d’accroître l’accessibilité et la visibilité d’Hybrid à l’international, ont été acceptées.

Événements

Rencontres organisées par ArTeC

De nombreux événements ont eu lieu dans diverses structures culturels et scientifiques.

  • Céline Gailleurd a proposé une projection-signature de son film Italia, le feu, la cendre et de son ouvrage Le cinéma muet italien à la croisée des arts à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, au salon du livre de Blois ou encore au cinéma l’Ecran.
  • Marion Boudier et Chloé Déchery ont organisé de nombreuses présentations de Artistes-chercheur·es, chercheur·es-artistes – Performer les savoirs notamment à la librairie O, la librairie Météores et à Artcena.
  • Yves Citton, Marie Lechner et Anthony Masure ont parlé des Angles morts du numérique ubiquitaire – Un glossaire critique et amoureux à la Maison de la connaissance d’Orsay, la librairie l’Atelier et à l’Ensci.
  • Jonathan Larcher et Damien Mottier ont organisé un lancement à l’amphithéâtre Weber de l’université Nanterre en présence de Steven Feld pour la parution de La recherche comme composition.

 

À l’occasion de la 4e édition des Rencontres ArTeC qui s’est tenue les 15 et 16 novembre à la Maison des métallos, nous avons organisé une librairie éphémère afin de présenter l’ensemble des publications ArTeC et de célébrer la parution d’Imaginaires technologiques.

 

 

Événements partenaires

Les ouvrages ArTeC figuraient sur la table du libraire du Salon du livre et de la revue d’art lors du Festival d’histoire de l’art de Fontainebleau qui a eu lieu du 2 au 4 juin.

Enfin, les 17 et 18 octobre, le pôle éditorial ArTeC a participé avec grand intérêt aux 5e Rencontres de l’édition en sciences humaines et sociales organisées par l’EHESS sur le Campus Condorcet, en parallèle de la 2e édition du Salon des Humanités organisée par l’Humathèque, et où une sélection des ouvrages ArTeC se trouvaient.

Calendrier

Comité des collections

Le comité des collections se réunira désormais en juin et en décembre. Les soumissions de projet d’ouvrage sont à transmettre à edition@eur-artec.fr au plus tard mi-mai et mi-novembre.

Pour soumettre un projet d’ouvrage : https://eur-artec.fr/soumission-dun-projet-douvrage/

Hybrid

Appel pour Hybrid 13 ouvert jusqu’au 4 mars 2024 pour une parution en mars 2025.

Prochain appel en octobre 2024.

Guide de direction d’un numéro d’Hybrid.

Appel d’aide à la publication

L’appel 2024 se clôt le 8 janvier 2024. Celui de 2025 ouvrira en octobre 2024 et courra jusque début janvier 2025.

Communication

La communication du pôle éditorial travaille étroitement avec Magali Godin, chargée de communication pour ArTeC. Une lettre-info spécifique aux activités du pôle éditorial (collections, revue Hybrid et aides à la publication) a été créée fin 2022. La dernière a été envoyée début décembre 2023. Vous pouvez vous inscrire ici.

Un travail de diffusion et de référencement est aussi réalisé, de même que la création d’outils de communication, comme un catalogue général des publications, et des communiqués de presse, mis à disposition sur le site : https://eur-artec.fr/communiques-et-dossiers-de-presse/

Projets

Le pôle éditorial travaille à la création d’une nouvelle collection, 100 % numérique et open access, en collaboration avec une maison d’édition pour diffuser les ouvrages. Plus d’info à venir !