Autrices effacées. Faire entendre les femmes dramaturges de l’Ancien Régime

Autrices effacées. Faire entendre les femmes dramaturges de l’Ancien Régime

Durant l’année 2024-2025, une quinzaine d’étudiant·es du master ArTeC et des masters Théâtre de l’université Paris Nanterre et de l’université Sorbonne-Nouvelle ont suivi le Module innovant pédagogique « Autrices effacées. Faire entendre les femmes dramaturges de l’Ancien Régime ».

Cet atelier-laboratoire, dirigé par les enseignantes-chercheuses Charlotte Bouteille et Tiphaine Karsenti (université Paris Nanterre), la metteuse en scène Agnès Bourgeois et le créateur sonore Fred Costa (Cie Terrain de Jeu), avait pour objectif de donner une visibilité aux tragédies écrites par des femmes à la fin du XVIIe et au XVIIIe siècles, une époque où elles sont nombreuses à composer des pièces pour les grands théâtres parisiens, en particulier la Comédie-Française, sans que l’histoire ait retenu leurs noms.

À partir de l’étude des écrits romanesques et dramatiques de Catherine Bernard (1663-1712), ainsi que d’autres textes et documents anciens ou plus récents portant sur son œuvre, les étudiant·es ont élaboré un spectacle rendant compte du processus d’invisibilisation dont cette autrice du XVIIe siècle, célèbre en son temps, a été et est encore victime et ont tenté, par ce geste, de faire entendre sa parole.

Les costumes ont été réalisés par les étudiantes de 2e année du Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design – Costume de scène du Lycée des métiers Jules Verne de Sartrouville, où a eu lieu la restitution du travail, filmée par le vidéaste Antoine Boutet.