Master

Master ArTeC

Co-accrédité entre les universités Paris 8 et Paris Nanterre, le master ArTeC, développé dans le cadre des Écoles Universitaires de Recherche (PIA III financé par l’Agence nationale de la recherche), est une formation innovante ayant pour objectif de contribuer au renouvellement des formats traditionnels d’enseignements.
Il propose une forte modularité ouverte aux choix personnalisés des participant.es, et place la formation par la recherche, ainsi que l’hybridation entre recherche et création, au cœur de son dispositif d’apprentissage.

Master ArTeC 2020/2021

Les candidatures pour le master ArTeC seront ouvertes sur e-candidat du 6 au 28 mai 2020

Formulaire de candidature 2020-2021

Le niveau de français requis pour déposer sa candidature au master ArTeC est B2.

Pour le diplôme à fournir :

Diplômes obtenus avec les relevés de notes correspondants et tous les relevés de notes trimestriels ou semestriels pour un diplôme en cours d’obtention. Pour les diplômes étrangers : traduction effectuée ou authentifiée par les autorités françaises (Service culturel de l’ambassade de France à l’étranger) ou par un traducteur assermenté en France.

Pour le projet d’expérimentation (guide de rédaction du projet d’expérimentation) :

Description en  2-3 pages. Tous les éléments audiovisuels, schémas, esquisses, programmes, etc., permettant d’éclairer le projet de recherche peuvent être joints sous forme de lien internet.

NB : Le projet décrit à l’entrée du programme sera appelé à évoluer au fil des semaines : sa description initiale ne restreindra aucunement la liberté des participant.es de le modifier ou d’en changer par la suite.

Les supports de l’année 2019/2020 pour information (Certaines informations sont susceptibles d’être modifiées pour l’année 2020/2021)

Guide de l’étudiant ArTeC – disponible en version papier au bureau A3 308 : en version flipbook ou  en téléchargement (pdf)

Catalogue du master ArTeC – disponible en version papier au bureau A3 308 : en version flipbook ou en téléchargement (pdf) 

Modalités de contrôle des connaissances

Le master ArTeC est pensé en deux années en continu, l’accès se fait uniquement en M1. Le master propose trois parcours de formation : 

La création comme activité de recherche : se propose de réinventer des méthodes de recherche via une approche heuristique basée sur la création. Déplacer la réflexion sur les technologies, le numérique et les médiations humaines dans des contextes fictionnels, des lieux d’exposition, de performance et d’autres espaces culturels peut donner naissance à des formes hybrides.

Les nouveaux modes d’écritures et de publications : englobe l’étude de nouvelles formes de textes numériques à travers le prisme de la création, du codage, de la traduction, de l’édition et de la correction dans la production de contenu audio, visuel et textuel. Il réunit l’étude des formes émergentes d’écriture collaborative et participative, de l’écriture d’interface, de nouvelles écritures académiques.

Technologies et médiations humaines : se concentre sur l’étude des formes émergentes de médiation humaine issues du développement technologique et des transformations des anciennes pratiques de médiation. Ce parcours reprend et développe les disciplines traditionnelles du droit, de l’histoire, de la sociologie à travers des approches issues de la psychologie, de la littérature, de l’art, de la communication, de l’informatique et de la philosophie.

Parcours individualisé de formation

Le master débute par des cours de tronc commun dont deux semaines intensives en septembre 2020.
L’étudiant doit ensuite imaginer son propre parcours de formation au sein d’un catalogue de modules pédagogiques profilés par parcours :
◊ Délocalisation de MIP à l’étranger,
◊ Ateliers-laboratoires,
◊ Workshop,
◊ Cycles de conférences, etc.

Le catalogue sera disponible à la rentrée début septembre 2020 pour permettre à chaque étudiant de construire son parcours et son emploi du temps au sein de l’axe thématique dans lequel il est inscrit.

Internationalisation

La seconde année du master débute par un semestre obligatoire à l’international. Chaque étudiant percevra une bourse de mobilité de la part d’ArTeC.

le Master ArTeC met, en collaboration avec les services des relations internationales des deux universités, une offre de destinations à disposition des étudiants ArTeC. Cette offre se décline en fonction des parcours et des disciplines enseignées dans la formation.

L’offre de destinations est présentée à la réunion de rentrée. La semaine de la rentrée, une réunion d’information vous est proposée en présence des services des relations internationales de chaque université pour échanger sur les modalités de départ.

Informations pratiques :

Direction
Jean-Marie Dallet (Université Paris 8)
Caroline Damiens (Université Paris Nanterre)
Marta Severo (Université Paris Nanterre)
 
Contact
Informations : masterartec@u-plum.fr
 

Université Paris Nanterre : https://www.parisnanterre.fr/formation-initiale-/
Université Paris 8 :
https://www.univ-paris8.fr/-INSCRIPTIONS-91-

Documents à télécharger :

Maquette Master Mention ArTeC (nombre d’heures, ects) 

Dépliant de présentation du master ArTeC

Guide de l’étudiant ArTeC (disponible en version papier au bureau A3 308) : en version flipbook ou  en téléchargement (pdf)

Catalogue du master ArTeC (disponible en version papier au bureau A3 308) : en version flipbook ou en téléchargement (pdf) 

Planning de la semaine de rentrée de 2019 (à titre informatif)