Master

Master ArTeC

Co-accrédité entre les universités Paris 8 et Paris Nanterre, le master ArTeC propose à chaque étudiant·e un apprentissage résolument fondé sur la recherche-création. Le cursus est pluridisciplinaire, encourageant les métissages et favorisant la création de lignes de recherches et d’expérimentations singulières. Pour appuyer cette pédagogie d’une « pensée en action », de nombreux·ses artistes et professionnel·le·s internationaux seront invité·e·s à apporter un regard neuf et distancié sur des questions contemporaines.

3 parcours

  • Parcours 1 => la création comme activité de recherche
  • Parcours 2 => les nouveaux modes d’écritures et de publications
  • Parcours 3 => les technologies et médiations humaines

Dépliant Master

Fiche complémentaire

Date d’inscription : 8 avril au 23 mai

Modularisation

Imaginer son propre parcours de formation au sein d’une large liste de propositions :
◊ Séminaire universitaire classique de 12 séances hebdomadaires de 3 heures
◊ Semaine intensive d’atelier-laboratoire tenu à l’étranger
◊ Montage de spectacle
◊ Hackathon, etc.

Collaboration

L’élaboration du projet personnel résulte d’un travail de réflexion collectif. La méthodologie d’enseignement met l’accent sur la mise en commun des connaissances et des questionnements plutôt que sur une transmission verticale.

Expérimentation

Chaque étudiant.e est invité.e à construire sur deux ans son projet personnel d’expérimentation. Celui-ci pourra prendre la forme d’un rapport, d’une performance ou d’un prototype. Inspiré des pédagogies actives, le master développe la recherche-création comme méthode privilégiée, offrant la possibilité de mêler une réflexion conceptuelle et un travail actif de recherche à une mise en forme pratique et technique et une mise en application.

Internationalisation

La seconde année du master débute par un semestre à l’international : mobilité classique ou compagnonnage (dispositif unique proposant un mois de cours et trois mois de stage auprès de partenaires académiques et professionnels étrangers).

Direction

Jean-Marie Dallet (Université Paris 8)
Caroline Damiens (Université Paris Nanterre)
Marta Severo (Université Paris Nanterre)