Modalités d’inscription

Co-accrédité entre les universités Paris 8 et Paris Nanterre, le master ArTeC, développé dans le cadre des Écoles Universitaires de Recherche (PIA III financé par l’Agence nationale de la recherche), est une formation innovante ayant pour objectif de contribuer au renouvellement des formats traditionnels d’enseignements.

Il propose une forte modularité ouverte aux choix personnalisés des participant.es, et place la formation par la recherche, ainsi que l’hybridation entre recherche et création, au cœur de son dispositif d’apprentissage.

Les candidatures pour le master ArTeC seront ouvertes en mai 2021.

Le niveau de français requis pour déposer sa candidature au master ArTeC est B2.

Pour le diplôme à fournir : Diplômes obtenus avec les relevés de notes correspondants et tous les relevés de notes trimestriels ou semestriels pour un diplôme en cours d’obtention. Pour les diplômes étrangers : traduction effectuée ou authentifiée par les autorités françaises (Service culturel de l’ambassade de France à l’étranger) ou par un traducteur assermenté en France.

Pour le projet d’expérimentation (guide de rédaction du projet d’expérimentation) : Description en  2-3 pages. Tous les éléments audiovisuels, schémas, esquisses, programmes, etc., permettant d’éclairer le projet de recherche peuvent être joints sous forme de lien internet.

NB : Le projet décrit à l’entrée du programme sera appelé à évoluer au fil des semaines : sa description initiale ne restreindra aucunement la liberté des participant.es de le modifier ou d’en changer par la suite.

Le master ArTeC est pensé en deux années en continu, l’accès se fait uniquement en M1. 

Le master propose trois parcours de formation : 

La création comme activité de recherche : se propose de réinventer des méthodes de recherche via une approche heuristique basée sur la création. Déplacer la réflexion sur les technologies, le numérique et les médiations humaines dans des contextes fictionnels, des lieux d’exposition, de performance et d’autres espaces culturels peut donner naissance à des formes hybrides.

Les nouveaux modes d’écritures et de publications : englobe l’étude de nouvelles formes de textes numériques à travers le prisme de la création, du codage, de la traduction, de l’édition et de la correction dans la production de contenu audio, visuel et textuel. Il réunit l’étude des formes émergentes d’écriture collaborative et participative, de l’écriture d’interface, de nouvelles écritures académiques.

Technologies et médiations humaines : se concentre sur l’étude des formes émergentes de médiation humaine issues du développement technologique et des transformations des anciennes pratiques de médiation. Ce parcours reprend et développe les disciplines traditionnelles du droit, de l’histoire, de la sociologie à travers des approches issues de la psychologie, de la littérature, de l’art, de la communication, de l’informatique et de la philosophie.

Informations pratiques :

Direction

Jean-Marie Dallet (Université Paris 8)

Charlotte Bouteille-Mester (Université Paris Nanterre)

Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre)

Contact : masterartec@u-plum.fr

Université Paris Nanterre

Université Paris 8