Modalités d’admission

Les candidatures pour le master de recherche création ArTeC 2024-2025 seront ouvertes du 26 février au 24 mars sur monmaster.gouv.

 

Chaque candidature doit s’inscrire dans l’un des trois parcours du master ArTeC

— La création comme activité de recherche,

— Les nouveaux modes d’écritures et de publications,

— Technologies et médiations humaines.

Le master ArTeC est une formation en deux ans dont l’accès se fait uniquement en première année (M1). 

Les candidatures seront examinées à partir de ces pièces :

  • Les diplômes antérieurs et les relevés de note,
  • Lettre de motivation obligatoire :
    Précisant tout élément du parcours personnel, académique ou professionnel de l’étudiant justifiant sa demande et son intérêt pour la formation, ainsi que ses perspectives d’insertion post-master,
  • Projet de recherche en master obligatoire :
    Le projet d’expérimentation détaillé sous la forme d’une note d’intention : présentation argumentée de 5 à 10 pages du projet de recherche-création proposé par le candidat. Ce projet peut prendre diverses formes (performances, films, dispositifs, expositions, écriture créative, créations numériques, etc.) et doit articuler exploration théorique et réalisation pratique,
  • Dossier de travaux artistiques (book, portfolio, etc.) obligatoire :
    Un dossier de présentation des réalisations déjà effectuées par le candidat dans un domaine lié à son projet d’expérimentation (réalisations artistiques et/ou technologiques, restitution d’un travail de terrain ou d’une expérimentation collaborative, travaux de recherche),
  • Justificatif d’un niveau de langue française C1 pour les étudiant·es étranger·ères.
  • Un CV.

Pour le diplôme à fournir : Diplômes obtenus avec les relevés de notes correspondants et tous les relevés de notes trimestriels ou semestriels pour un diplôme en cours d’obtention. Pour les diplômes étrangers : traduction effectuée ou authentifiée par les autorités françaises (Service culturel de l’ambassade de France à l’étranger) ou par un traducteur assermenté en France.

 

Pour les étudiant·es des pays suivants, vous devez vous connecter à Campus Art :

Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine,
Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge,
Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud,
Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur,
États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran,
Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali,
Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar,
République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni,
Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie,
Turquie, Ukraine, Vietnam.

 

Informations pratiques :

Direction : 

Nancy Murzilli (Université Paris 8)

Charlotte Bouteille-Meister (Université Paris Nanterre)

Coordination pédagogique : 

Aurore Mrejen

Contact : formations@eur-artec.fr

Université Paris Nanterre

Université Paris 8