Grande collection Petite collection

La Grande Collection ArTeC est constituée d’ouvrages collectifs qui généralement sont le résultat des travaux réalisés dans le cadre des projets de recherche financés par ArTeC. Chaque volume s’articule autour d’une thématique en résonance avec les axes de l’EUR. Les ouvrages peuvent être publiés en français ainsi qu’en anglais. La collection a pour objectif de rendre visibles les recherches d’ArTeC à l’échelle nationale et internationale.

Exemple d'édition

Penser l’intelligence artificielle – Enjeux philosophiques, politiques et culturels de l’automatisation numérique

Comment penser les technologies d’intelligence artificielle autrement qu’entre fascination aveugle et rejet irrationnel ? Cet ouvrage en propose une réflexion critique et transdisciplinaire. En effet, dans le contexte du déploiement fulgurant des IA génératives, ce livre revient sur l’histoire des technosciences informatique et cybernétique et interroge les enjeux philosophiques, politiques et culturels des dispositifs numériques contemporains. Quels sont les présupposés théoriques qui sous-tendent les innovations industrielles nommées « intelligence artificielle » ? Comment l’accélération technologique actuelle affecte-t-elle les institutions et les sociétés ? Quels sont les effets des générateurs automatiques de textes ou d’images sur les pratiques linguistiques et artistiques ? Pour répondre à ces questions, les vingt contributions de l’ouvrage articulent les points de vue de différentes disciplines : philosophie, mathématiques, anthropologie, histoire des idées, informatique, théorie politique, littérature, traduction, théorie des médias, esthétique, arts plastiques. Par-delà fascination naïve et rejet ignorant, cette diversité de perspectives propose un éclairage sur les enjeux des transformations technologiques et anthropologiques présentes et à venir.

Ouvrage dirigé par : Anne Alombert, Alban Leveau-Vallier & Baptiste Loreaux

Contributions de : Anne Alombert, David W. Bates, Pierre Cassou-Noguès, Grégory Chatonsky, Yves Citton, Judith Deschamps, Eugène Favier-Baron, Matthieu Garling, Pablo Jensen, Frédéric Kaplan, Michał Krzykawski, Jean Lassègue, Alban Leveau-Vallier, Giuseppe Longo, Baptiste Loreaux, Lê Nguyên Hoang, Arnaud Regnauld, Sofia Taipa, Félix Tréguer, Gwenola Wagon, Simon Woillet

ISBN : 978-2-37896-590-7

Exemple d'édition

Un art de la réparation – Réparer (par) les arts vivants

Réparer les traumatismes ou encore les crises par les arts vivants contemporains ?

Est-il trop tard pour réparer ? Tout dépend du domaine dans lequel ce processus intervient et de la signification qu’on lui accorde. S’inscrivant dans une réflexion sur la réparation indissociable des traumatismes de l’histoire, des crises de civilisation, des injustices sociales et de la fracture des liens sociaux, l’ouvrage explore le phénomène de l’art vivant contemporain abordant de front la responsabilité de la perte, de la blessure et du dommage.
Ce recueil de pensées et d’expériences a été conçu pour faire dialoguer écrits scientifiques et témoignages d’artistes, et offre une pluralité de réflexions de nature esthétique, sociohistorique, voire juridique, sur les pratiques réparatrices apparues dans le champ des arts vivants.
Les contributions réunies ne visent pas à produire une définition unifiée de la réparation, mais révèlent en creux des tensions, des ambiguïtés et parfois des désaccords quant à la manière dont chacun·e se l’approprie, la vit et en fait l’expérience. Entre approches critiques du concept, usages métaphoriques, revendications politiques ou gestes symboliques, elles témoignent de la vitalité d’un champ encore, en cours de constitution, et de la pluralité des sensibilités qui l’anime.

Ouvrage dirigé par Giuseppe Burighel et Sunga Kim.

Contributions de : Eliane Beaufils, Giuseppe Burighel, Gabriella, Cserháti, Julien Daillère, Aubane Després, Abigaïl Frantz, Sunga Kim, Erica Magris, Rachid Ouramdane, Béatrice Picon-Vallin, Margaux Redon-Magloire, Samir Reyad Mamdoh, Lorraine de Sagazan, Dimitri Tsiapkinis, Manon Worms

Illustration couverture intérieure réalisée par : Tristan Bonnemain

Anthologies, anthropologie, ethnologie, études sociales, art contemporain, danse, performance, art action, art corporel, théâtre
ISBN : 978-2-37896-508-2
Acheter