23/03/2022
CNSAD-PSL (salles Jouvet et Stratz) 2 bis rue du Conservatoire - 75009 Paris
9h-18h
Pensée comme un temps d’étude et de pratiques artistiques pour chercheur·ses et artistes, la journée a pour but de questionner le concept de réparation dans les arts de la scène, en lien avec la crise politique et sanitaire mondiale actuelle. Depuis ses origines, le théâtre pense et panse l’humain au sein d’une société, apprivoise l’altérité qui nous constitue et nous entoure. Quelle était, quelle peut être la fonction du théâtre dans ce moment particulier, où la peur de l’autre est violemment activée ? Comment les artistes ont-ielles réagi, et quels protocoles de survie, quelles solidarités, face à la négation de leur art et la fermeture de leurs lieux de travail, ont été mis en place ? Quels profits, quelles limites ont-ils été mis au jour dans la capacité des théâtres à réparer les abus ou les failles d’une société ? Quels nouveaux modes de relation aux spectateur·ices se sont inventés ? Qu’est-ce que les arts vivants peuvent et ont pu réparer, dans l’histoire récente et dans le passé, aux niveaux individuel et collectif ?
Le groupe de recherche du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD-PSL)
L’équipe “Scènes du monde” (EA 1573, Axe Histoire) de l’Université Paris 8
EUR ArTeC
MSH Paris Nord
Un projet porté par Giuseppe BURIGHEL & Juliette RIEDLER
avec Sunga KIM, Leonardo MANCINI et Climène PERRIN dans le comité scientifique