Lucas Fritz, Neuronormes

Lucas Fritz, Neuronormes

DURÉE DU PROJET

2020 - 2022


PORTEUR(S) DU PROJET

Lucas Fritz


EN COLLABORATION AVEC
EA 7339 Dispositifs d’information et de communication à l’ère numérique-Paris Ile de France (Dicen-Idf)

Ce projet de thèse vise à étudier les controverses scientifiques et socio-techniques autour de la neurodiversité (mouvements politiques et intellectuels menés par des individus majoritairement autistes, ADHD, et/ou schizophrène) – et à étudier le réseau d’acteurs, humains et non humains, de personnes, physiques et morales, et discours, savants et profanes, participant à la production des normes de comportement et de communication en ligne et hors ligne.

La construction d’une identité neurologique à partir d’un corps jugé comme étant “atypique” (et notamment à partir des gestes stéréotypés et des intérêts restreints) pose la question des normes d’usage de la sensorialité et de la cognition humaines ainsi que celle des dispositifs techniques, scientifiques et juridiques disponibles pour déplacer et mobiliser ces normes, et donner un espace d’expression et de compréhension à ces comportements.

Ce projet de recherche-action vise ainsi à développer d’autres protocoles ethnographiques d’observation et d’entretien mais aussi d’autres dispositifs d’enseignement en contexte de neurodiversité, avec pour objectif d’adapter les pratiques de Sciences Humaines et Sociales (SHS) à un public neuro-différent, d’intégrer les SHS dans les controverses publiques autour de la prise en charge des comportements différents et dans les controverses scientifiques autour des représentation neuro-cognitives du comportement humain.

 

Lucas Fritz est doctorant en sciences de la communication et en sociologie, rattaché aux laboratoires du DICEN-Idf (Université Paris Nanterre) et de l’IRIS (EHESS). Il enseigne à l’Université Gustave Eiffel et écrit pour diverses revues (Multitudes, Polymorphes, Regards, Trou Noir, etc.). Ses travaux de recherche portent actuellement sur la place des dispositifs de communication dans l’émergence des mouvements sociaux de la neurodiversité, et sur le rôle du validisme et des normes d’accessibilité de ces dispositifs dans les pratiques d’enquête de terrain en sciences sociales.

 



ÉQUIPE DU PROJET

“Neuronormes” est dirigé par Marta Severo en sciences de l’information et de la communication (Nanterre, DicenIdf) et co-dirigé par Joëlle Vailly en sociologie (EHESS, Iris)