Mode protégé – Friedrich Kittler

 Mode protégé – Friedrich Kittler

- 09 juin 2020 -
Share

Une réflexion sur la mainmise de l’industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs, qui invite à une stimulante relecture du matérialisme.

Sommes-nous encore maîtres de nos machines d’écriture ? Que se joue-t-il derrière la distinction entre le hardware et le software ? Dans les deux conférences « Le logiciel n’existe pas » (1991) et « Mode protégé » (1993), publiées ici pour la première fois en français, un des pères fondateurs de la théorie des médias allemande Friedrich Kittler (1943-2011) interroge la mainmise de l’industrie du logiciel sur nos usages des ordinateurs et nous invite à une stimulante relecture du matérialisme.

Friedrich Kittler (1943-2011) est un historien de la littérature et il est considéré comme le père fondateur des « media studies » allemandes. Ses ouvrages largement traduits et commentés dans les pays anglo-saxons sont encore très peu traduits en France. Il a été titulaire de la chaire d’Esthétique et de théorie des média de l’Université Humboldt de Berlin de 1993 à 2008 et a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses recherches.

Ouvrage dirigé par Emmanuel Guez et Frédérique Vargoz.

Allemagne, art & médias / information / communication / media studies, art & nouvelles technologies / art numérique / art interactif / art internet / media art / IA, art & science, essais, philosophie
ISBN : 978-2-84066-792-6

Acheter