
06/06/2025
Anis Gras - le Lieu de l'Autre 55 Av. Laplace, 94110 Arcueil
19h30
Le 6 juin Émile, création à la rencontre de l’histoire et du théâtre, portée conjointement par une historienne et une artiste metteuse en scène sera présenté à Anis Gras.
En 2021, Pauline Peretz, chercheuse à l’Institut d’histoire du temps présent, découvre un entretien de deux heures et quart, réalisé en 1985 par le département d’histoire orale de l’Armée de l’Air, avec son grand-père Emile au sujet de la Seconde Guerre mondiale. Elle entend un récit de guerre inhabituel : celui-ci est très loin de respecter les protocoles mis en place à cette époque par les grands projets de collecte des paroles de survivants de la Shoah, et l’interview glisse très vite vers un monologue fleuri. Emile se voit en raconteur d’histoires et se met en scène dans cet entretien qui est d’emblée une matière théâtrale.
Pauline Peretz demande alors à Agnès Bourgeois, étrangère à cette histoire, de l’accompagner pour porter à la scène cette archive. A partir de la retranscription de cet entretien hors norme, elles établissent un texte resserré pour un spectacle de 60 minutes. Il conserve les irrégularités et aspérités du récit, une forme d’incohérence et de trouble, qui en constituent la matière dramatique. S’y insèrent des réflexions de la petite-fille et de l’historienne.
Porter aujourd’hui au théâtre un entretien réalisé il y a quarante ans, c’est créer les conditions d’une écoute au présent. En faisant porter la voix d’un homme qui raconte la Seconde Guerre mondiale par un autre corps, on recrée, dans l’instant, les indéterminations et les incertitudes, cruciales en temps de conflit. Roumain, juif, naturalisé français, Émile s’est engagé en 1939 dans l’armée comme médecin volontaire, avant de se cacher avec sa famille et de se livrer à des actions de résistance, sans pouvoir éviter la déportation à ses parents. Dans l’entretien, passé et présent se télescopent. La guerre n’est jamais complètement racontée. L’intérêt de cette parole réside aussi ailleurs : elle révèle l’étendue des souffrances et des luttes intérieures de celles et ceux qui ont survécu. C’est un homme malade, atteint de bipolarité, qui met à nu son monde intérieur.
Pauline Peretz – écriture, dramaturgie et jeu
Agnès Bourgeois – Dramaturgie, mise en scène et jeu
Fred Costa – Création sonore et musicale
Nadine Moec – Installation
Réservation : https://lelieudelautre.com/evenement/emile