L’acteur et l’écoute augmentée, tissage sonore de voix autour des Bacchantes d’Euripide

Résumé
En s'appuyant sur une expérience pédagogique basée sur la confrontation des voix non
médiatisée, amplifiée et synthétisée, lors du workshop, Voices On Stage : An Approach to Ancient Greek Tragedy in the Digital Era (Athènes, 2018), cet article propose une réflexion sur la relation entre les technologies digitales et l'écoute de l'acteur. Il s'agit de démontrer que l'écoute de voix de synthèse souvent mise en opposition aux voix “ naturelles ”ou “ organiques
” peut paradoxalement constituer pour l’acteur une façon de renforcer son rapport sensible à la voix et de stimuler ses sens autrement.
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Mots clés : Voix de synthèse, Ecoute, Cantor Digitalis, Nouvelles technologies du son, Pédagogies de la voix.
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Auteur.es : Ana Cristine Wegner, Université de Poitiers, Chloé Larmet, École Universitaire de Recherche ArTeC, Christophe D'Alessandro, Sorbonne Université & Centre National de la Recherche Scientifique, Roberto Moura, Conservatoire de Lausanne, Suisse
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Article publié dans Voz e Cena, revue brésilienne