Appels à candidatures « AI in Residence »

Dans le cadre du projet « AI in Residence » soutenu par le Fonds culturel franco-allemand 2020, deux appels à candidature, lancé par le Goethe-Institut, l’AF de Glasgow et l’IF d’Ecosse pour des résidences d’artistes :

  • Résidence d’artistes au Social Brain in Action Lab – SoBA Lab « De nouvelles formes de solidarité et du vivre-ensemble : l’interaction Humain-Robot » (1er juin-5 juillet 2020) :  La résidence s’adresse aux artistes qui pratiquent des arts contemporainset travaillent avec l’intelligence artificielle et les domaines où les relations sociales ainsi que nos réactions et comportements sont examinés. 
  • Résidence d’artistes à la National Library of Scotland /  « (Gate) Conservation des données : L’IA dans les archives » (1er juin – 5 juillet 2020) :  La résidence s’adresse principalement aux artistes qui pratiquent des arts contemporainsdans les domaines des arts visuels et numériques, de la poésie, et du son. L’intérêt des participants doit être particulièrement centré sur la technologie de l’IA et sur son impact dans nos mémoires historiques et culturelles conservées dans des archives physiques et des bibliothèques. 

L’objectif du projet est de contribuer au débat sur l’utilisation de l’intelligence artificielle selon une perspective interdisciplinaire et démocratiser le discours sur la technologie de l’IA afin de le rendre accessible au plus grand nombre. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 25 mars et les artistes basés en France ou en Allemagne sont prioritaires.