Contemporary american fiction in the face of technical innovation, 23-25 janv.

Conférence internationale, Sorbonne Nouvelle & Paris 8 Vincennes Saint-Denis Université

Cette conférence interrogera les relations de la fiction américaine aux innovations qui ont marqué les premières décennies du 21e siècle : Internet, médias sociaux, objets et environnements intelligents, intelligence artificielle, nanotechnologies, ingénierie génétique et autres biotechnologies, transhumanisme. Ces innovations techniques redéfinissent la manière dont nous habitons notre monde, interagissons les uns avec les autres et appréhendons l’humain dans son rapport de plus en plus étroit à la machine, non plus, comme autrefois, soigné ou réparé, mais désormais augmenté ou remplacé. Qu’en est-il alors de nos pratiques artistiques et culturelles ? Ces avancées récentes modifient-ils la langue et la littérature ? C’est afin d’explorer ces questions que nous aborderons le lien réciproque du progrès technique et de la fiction : comment la fiction est-elle transformée par les progrès techniques (dans ses sujets, dans ses structures, dans son style, dans son rapport aux lecteurs) et inversement quelles représentations du progrès peut-elle leur opposer ?

En d’autres termes, dans quelle mesure l’innovation technologique renouvelle-t-elle ce qui relève du littéraire, et auquel cas, par rapport à quelles normes d’écriture, voire par rapport à quels protocoles (Alexander Galloway)? La littérature est-elle condamnée à la paradoxale mimesis d’une « société de transparence » telle que la définit le philosophe allemand Byung-Chul Han (société « positive, d’exposition, d’évidence, pornographique, d’accélération, de l’intime, de l’information, du dévoilement et du contrôle ») ? En explorant ces questions, cette conférence sera l’occasion de réfléchir, avec les écrivains américains contemporains, à la régulation de nos existences par les systèmes techniques.

Thursday January 23

Cinémathèque (room 49)- Sorbonne Nouvelle University – Censier Campus, 13 rue Santeuil, Paris

19.00 – Projection of art film Welcome to Erewhon

Gwenola Wagon Stéphane Degoutin, Pierre Cassou-Noguès

Friday January 24

Institut du monde anglophone (Grand amphithéâtre), 5 rue de l’École de médecine, Paris – Metro: Odéon

10.45 : Opening Session

11.00 – 12.30 : Panel 1 // Twitter Fiction

Sophie Chapuis (Saint-Etienne University) Taipei (2013), a Pseudo-Autobiography: Tao Lin’s Digital Inquiry into the Self

Daniella Gati (Brandeis University)The novel in the Age of Twitter

Virginia Pignagnoli (University of Zaragoza)Audiences’ Extensions of Storyworlds on Instagram: Hanya Yanagihara’s A Little Life, #alittlelife and @alittlelife

12.30 – 14.00 : Lunch

14.00 – 15.00 : Panel 2 // Postmodernism in the 21st Century

Jason Shrontz (Gogebic Community College, Michigan) –Losing Touch: The Coupling of Media Forms in Contemporary American Fiction

Saloua Karoui-Elounelli (Ecole Normale Supérieure / University of Tunis) –Poetics of representation and the artifact of the Postmodern Sublime in the American Experimental novel

15.00 – 15.15 : Coffee break

15.15 – 16.45 : Panel 3 // Wallace & DeLillo

Aliette Ventejoux (University Paris II Panthéon – Assas) –Techne and logos: a study of the American Zeitgeist in “Hammer and Sickle” by Don DeLillo

Gabriel Smith (University of Edinburgh)-‘Imagining an Imprint’: Embodied Language and Posthumanist Gender in Don DeLillo’s Zero K and David Foster Wallace’s The Pale King

Jessica Allen Hanssen (Nord University, Bodø, Norway)-David Foster Wallace’s Oblivion and the Limits of Technology

16.45 – 17.00 : Coffee break

17.00 – 18.00 : Keynote

Stephen Burn (University of Glasgow)

The American Novel in the Age of Neuroscience

18.00 – 19.00 : Cocktail

Saturday January 25

École normale supérieure (salle des Actes)

45, rue d’Ulm, Paris

11.00 – 12.30 : Panel 4 // Data Worlds and the Return of Cyberpunk

Olga Thierbach McLean (independent researcher, author, and literary translator) –Updating the Future to the Present: The Reboot of Cyberpunk as Social Criticism

Curtis Carbonell (Khalifa University) – Theorizing Fiction within a Virtualized Gameist Mode: the Promise of VR and its Imaginary Worlds

Naomi Mandel (Hebrew University of Jerusalem)-Anatomy of a Hacker: Deciphering The Circle

12.30 – 14.00 : Lunch

14.00 – 15.30 : Panel 5 // Pornography, Anxiety, Touch

Camélia Raghinaru (Concordia University, Irvine) –Technological Anxiety in Jonathan Lethem’s Chronic City

David Buehrer (Valdosta State University, Georgia, USA) – A Pilgrim’s Progress for the Digital, Post-Human(ist) Age? : Computer Technology, Pornography, and Allegorical Representation in Russell Banks’s Lost Memory of Skin

Rebecca Mazumdar (City University of New York)-“Immediately dismissed as fiction”: Technology Mediates the Graphic in Sabrina

15.30 – 16.00 : Coffee break

16.00 – 17.00 : Panel 6 // Biotech and Bioart: Affective Futurity

Lejla Kucukalic (Khalifa University) – American Fiction, Hybridity and Biotechnology

Miriam Fernandez-Santiago (University of Granada) – Random Design: Aesthetic and Ethical Implications of Bioart in Richard Powers’ Orfeo

17.00 – 17.15 : Coffee break

17.15 – 18.15 : Panel 7 // New Epistemologies

Héloïse Thomas (Bordeaux Montaigne University) – Schrödinger’s Hello Kitty Lunchbox: Time, Technology, and the Future of Humanity in

Contemporary American Literature – Stefania Iliescu (Rennes 2 University)

« Do the math on that » – The Undermining of the Scientificity Criteria in The Echo Maker (2006) and The Flame Alphabet (2012)

20.00 : Conference dinner (optional)