Festival de la BnF, 24-26 mai 2019

Pour la troisième année consécutive, la Bibliothèque parlante investit le site François-Mitterrand. À l’occasion de son festival annuel, les 25 et 26 mai 2019, la BnF ouvre grand ses portes pour un week-end de lectures, performances et spectacles.
Le week-end sera inauguré, le vendredi 24 mai, par une soirée littéraire consacrée à Notre-Dame de Paris.

FAIRE PARLER LA BIBLIOTHÈQUE

Souvent associée à une ambiance feutrée et silencieuse, la Bibliothèque est pourtant habitée par les voix des œuvres qu’elle abrite. « Faire parler » la Bibliothèque, c’est laisser, le temps d’un week-end, le murmure immémorial qui hante les lieux devenir clameur. Pendant deux jours, La Bibliothèque parlante propose un parcours dans les collections de la BnF et dans ses espaces, pour écouter des paroles ancrées dans le présent ou venues du passé, mais toujours vivantes et vibrantes.
Des comédiens – Sandrine Bonnaire, Julie Depardieu, Denis Lavant, Denis Podalydès – ou des auteurs – Adonis, Anna Gavalda, Marie-Hélène Lafon – incarnent les voix des écrivains. En écho à l’exposition Manuscrits de l’extrême, les textes donnés en lecture rendent compte d’une expérience de l’extrême – prison, passion, péril ou possession. Des mots pour saisir l’existence dans ce qu’elle a de plus fou, comme fou peut être l’amour : c’est la promesse du festival de la BnF, pensé aussi comme une déambulation à travers les espaces du site François-Mitterrand. Une promenade à la rencontre de la lecture et de la création.

Programme complet