Projet “Transformations de l’enseignement de l’art”
Workshop consacré à l’état des sources archivistiques et historiographiques
15 mars 2019
Ce programme de recherche entend poser le problème de l’évolution de l’enseignement de l’art depuis qu’il a été institué en France, tout en mettant en œuvre une instance de réflexion sur ses évolutions futures. Il met à profit les recherches d’enseignants, de chercheurs, étudiants et doctorants, ainsi que les ressources des Archives nationales et d’institutions d’enseignement. Ce workshop est organisé avec la collaboration scientifique de l’École nationale des chartes.

Workshop organisé par les Archives nationales et le laboratoire “Arts des images et art contemporain” de l’Université Paris-8, avec la collaboration de l’ENSBA et de l’ENSAD, dans le cadre du programme “Transformations de l’enseignement de l’art”, soutenu par l’EUR Artec http://eur-artec.fr/2019/01/29/transformations-de-lenseignement-de-lart/.

14h Ouverture par Jérôme Glicenstein (Université Paris-8) et Clothilde Roullier (Archives nationales)
14h30 Table ronde sur les sources audiovisuelles relatives à l’ENSBA et à l’ENSAD : Alain Carou (Bibliothèque nationale de France), Anaïs Ducardonnet (Université Paris-1), Stéphanie Louis (École nationale des chartes)
15h30 Louis Paris (École nationale des chartes), “Les transformations pédagogiques des années 68, regards sur les archives de l’ENSBA et de l’ENSAD”
16h Émilie Verger (Université Paris-8), “L’enseignement aux Beaux-Arts de Paris de 1960 à 2000 : une histoire vivante des artistes”
16h30 Discussion
          Informations pratiques
15 mars 2019
14h à 17h
Université Paris-8, amphithéâtre B106