Incidence 1327
Gwendoline Robin et Gaëlle Bourges

Le séminaire innovant, les gestes de la recherche sur la scène contemporaine (deuxième édition de Performer les savoirs), propose une série de séances-ateliers, chacune animée par un.e nouvel.le artiste, artiste-chercheur.e ou chercheur.e invité.e, et émane du projet de recherche «Performer les savoirs/Performing Knowledge» porté par Chloé Déchery et Marion Boudier. Ce séminaire combinera deux approches ; une approche esthétique et épistémologique qui reposera sur des analyses d’œuvres très contemporaines (spectacles, pièces, performances, processus) qui activent, mettent en scène, détournent, voire défont et déconstruisent les gestes de la recherche et les modalités de transmission du savoir (lire, écrire, communiquer, ou bien encore : écrire au tableau, faire une présentation Powerpoint ou parler dans un microphone)et une approche expérimentale et pratique qui permettra aux étudiant.e.s d’explorer, à partir d’outils, de techniques et de protocoles issus de diverses pratiques somatiques, performatives et théâtrales, de traverser, appuyer, étayer et nourrir une pratique de recherche personnelle.

Ce faisant, on pourra mettre à l’épreuve du plateau et de pratiques théâtrales ou performatives ce que déterminer un objet de recherche, collecter des données, entreprendre un travail d’archive, enquêter, mener un entretien, constituer un corpus peuvent vouloir dire et engendrer.

Des éléments de mise en pratique et d’expérimentation seront systématiquement proposés et les étudiant.e.s seront amené.e.s à préparer des lectures et exercices (écriture, tâche, partition, protocole) en amont de chaque nouvelle séance.

IMPORTANT : Veuillez vous inscrire au préalable en contactant Chloé Déchery à chloe.dechery@univ-paris8.fr. Dans la limite des places disponibles.

Prochaines séances

Jeudi 7 mars

“Tangle and Weave: Collaborative Performance Composition”, a lecture/workshop by Karen Christopher (E-U/G-B), session menée en anglais

Jeudi 14 mars

« Voyons voir » Mathieu Bouvier (Paris8)

Jeudi 21 mars

« L’Encyclopédie de la parole : recherche et création » Joris Lacoste

Jeudi 28 mars, toute la journée – ATTENTION, SÉANCE TRIPLE (8h-20h)

Journée-laboratoire « « Protocoles de recherche et processus de création : travailler à partir de documents et d’archives », Maison de la Culture Amiens Co-organisée par Chloé Déchery et Marion Boudier

Jeudi 4 avril

« (S’)observer observant » Asaf Bachrach (CNRS) et Romain Bigé

Jeudi 11 avril

« Genrer, déranger, dégenrer nos actions» Raphaëlle Doyon (Paris8)

Jeudi 18 avril  Séance de conclusion

Présentation performative d’un objet de recherche par les étudiant.e.s (rendu individuel)

POUR EN SAVOIR PLUSProgramme complet