Le Sang est L’Encre 

Le concept de l’organe et le manifeste métabolique d’Isou

Le 29 octobre à 17h Clémentine Deliss, curatrice et historienne culturelle proposera une conférence, Le Sang est l’Encre à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA).

Qu’est-ce qu’un organe ? Un organe n’est pas simplement une publication autoéditée, indépendante des structures de distribution classiques, mais le lieu d’une parole vitale, de déclarations politiques et de manifestes artistiques qui relèvent d’une urgence et d’une nécessité relationnelle. Chez Isou, le « bulletin d’action », exprime de manière quasi-épistolaire, et fortement virulente, son mécontentement avec les expositions de l’époque (biennales et salons), la bureaucratie de l’art et ses cadres institutionnalisés (l’enseignement artistique), et les galléries ou éditeurs qu’il accuse régulièrement de plagiat et de complicité avec les entreprises. Ces paroles et gestes imprimés circulent comme le sang dans un métabolisme conceptuel mais résonne en même temps avec un malaise socio-politique. Que pouvons-nous reprendre aujourd’hui de cette méthodologie lettriste « isouienne » ? Quelle est le statut de la parole imprimée dans la production artistique aujourd’hui. De quelles alliances entre artistes parlons-nous ?

La conférence publique sera suivie du Petit séminaire réservé aux étudiants du diplôme Inter Universitaire ArTeC + et des doctorants.